Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Ringlet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Ces chers disparus. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Ringlet, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Importance : 586 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1617-3 Langues : Français (fre) Résumé : "Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse,mortelle...qu'il ne s'y passait rien ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s'y retrouver ? C'est au contraire l'une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peu arriver en nécrologie : les larmes, l'humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.
Gabriel Ringlet en donne ici, pour la première fois, une présentation complète, une véritable typologie littéraire et affective révélatrice de l'évolution des mentalités sur Dieu, l'au-delà , la crémation, le suicide, le sida... Mais également un protrait singulier de quotidiens suisses, français, belges et québécois à travers leurs nécrologies : parce u'on ne meurt pas dans Le Monde comme dans Le Figaro, Le Soir, La Suisse ou Le Soleil. " (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Ces chers disparus. [texte imprimé] / Gabriel Ringlet, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 586 p.
ISBN : 978-2-8040-1617-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse,mortelle...qu'il ne s'y passait rien ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s'y retrouver ? C'est au contraire l'une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peu arriver en nécrologie : les larmes, l'humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.
Gabriel Ringlet en donne ici, pour la première fois, une présentation complète, une véritable typologie littéraire et affective révélatrice de l'évolution des mentalités sur Dieu, l'au-delà , la crémation, le suicide, le sida... Mais également un protrait singulier de quotidiens suisses, français, belges et québécois à travers leurs nécrologies : parce u'on ne meurt pas dans Le Monde comme dans Le Figaro, Le Soir, La Suisse ou Le Soleil. " (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38937 RE RIN 0712 CHE Livre Religion RE G Généralités, Anthologies, Dictionnaires Disponible
Titre : Entre toutes les femmes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Ringlet, Auteur ; Mannick, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2011 Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06322-5 Langues : Français (fre) Résumé : "Elle chante et il écrit. Il est prêtre et elle est femme. Mais rien n'annonçait cette rencontre inédite où Mannick et Gabriel Ringlet vont faire conversation autour de la chanson. Et de la femme ! Ils n'imaginaient surtout pas que leurs entretiens allaient les conduire aussi loin dans la confidence et aussi près de l'actualité. Car qu'il s'agisse d'aimer, de naître et de mourir, du célibat des prêtres, de l'ordination des femmes, du scandale de la pédophilie ou de l'enfermement des petites filles d'Afghanistan, les auteurs entrent dans le vif du débat en s'y impliquant personnellement.
Tout en douceur ou en vivacité, ces échanges révèlent quelques coins secrets, mais aussi indignations ou convictions. A travers ce dialogue d'une grande liberté intérieure, Mannick et Gabriel rejoignent les questions de beaucoup d'entre nous." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Entre toutes les femmes. [texte imprimé] / Gabriel Ringlet, Auteur ; Mannick, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2011 . - 331 p.
ISBN : 978-2-220-06322-5
Langues : Français (fre)
Résumé : "Elle chante et il écrit. Il est prêtre et elle est femme. Mais rien n'annonçait cette rencontre inédite où Mannick et Gabriel Ringlet vont faire conversation autour de la chanson. Et de la femme ! Ils n'imaginaient surtout pas que leurs entretiens allaient les conduire aussi loin dans la confidence et aussi près de l'actualité. Car qu'il s'agisse d'aimer, de naître et de mourir, du célibat des prêtres, de l'ordination des femmes, du scandale de la pédophilie ou de l'enfermement des petites filles d'Afghanistan, les auteurs entrent dans le vif du débat en s'y impliquant personnellement.
Tout en douceur ou en vivacité, ces échanges révèlent quelques coins secrets, mais aussi indignations ou convictions. A travers ce dialogue d'une grande liberté intérieure, Mannick et Gabriel rejoignent les questions de beaucoup d'entre nous." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38137 RIN 0712 ENT Livre Littérature en français Romans Disponible
Titre : L'évangile d'un libre penseur, Dieu serait-il laïque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Ringlet, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1998 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-10530-1 Langues : Français (fre) Résumé : "Comme de proches parents trop longtemps séparés, Evangile et libre pensée me paraissent devoir se rejoindre au-delà d'une douloureuse histoire qui s'acharne à les dresser l'un contre l'autre. L'un comme l'autre relèvent de l'oeuvre d'art, de l'ouvrage à remettre chaque jour sur le métier. Tous deux encouragent l'homme à partir au large et à mieux respirer. Je crois vraiment, oui, sans la moindre récupération, que la libre pensée est une bonne nouvelle et que l'Evangile appelle à la liberté".
Convaincu depuis longtemps de la nécessité d'un renouveau spirituel aussi bien dans le monde laïc que dans le christianisme, Gabriel Ringlet lance ici un vibrant appel au dialogue entre "ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas" . Pour lui, les vertus de la laïcité et le "retournement" auquel invite l'Evangile procèdent d'une même aspiration à l'affranchissement de l'homme et doivent se féconder mutuellement pour répondre à la crise de la pensée occidentale.
Aussi familier de l'univers chrétien que de ceux du journalisme, de l'université ou de la politique, Gabriel Ringlet, dont le témoignage a obtenu le Prix des Libraires de Littérature religieuse en 1999, nous offre un livre fondateur, enraciné dans les problèmes concrets de la vie de la cité, mais résolument tourné vers "l'utopie, c'est-à -dire le changement de lieu"(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans L'évangile d'un libre penseur, Dieu serait-il laïque? [texte imprimé] / Gabriel Ringlet, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1998 . - 224 p.
ISBN : 978-2-226-10530-1
Langues : Français (fre)
Résumé : "Comme de proches parents trop longtemps séparés, Evangile et libre pensée me paraissent devoir se rejoindre au-delà d'une douloureuse histoire qui s'acharne à les dresser l'un contre l'autre. L'un comme l'autre relèvent de l'oeuvre d'art, de l'ouvrage à remettre chaque jour sur le métier. Tous deux encouragent l'homme à partir au large et à mieux respirer. Je crois vraiment, oui, sans la moindre récupération, que la libre pensée est une bonne nouvelle et que l'Evangile appelle à la liberté".
Convaincu depuis longtemps de la nécessité d'un renouveau spirituel aussi bien dans le monde laïc que dans le christianisme, Gabriel Ringlet lance ici un vibrant appel au dialogue entre "ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas" . Pour lui, les vertus de la laïcité et le "retournement" auquel invite l'Evangile procèdent d'une même aspiration à l'affranchissement de l'homme et doivent se féconder mutuellement pour répondre à la crise de la pensée occidentale.
Aussi familier de l'univers chrétien que de ceux du journalisme, de l'université ou de la politique, Gabriel Ringlet, dont le témoignage a obtenu le Prix des Libraires de Littérature religieuse en 1999, nous offre un livre fondateur, enraciné dans les problèmes concrets de la vie de la cité, mais résolument tourné vers "l'utopie, c'est-à -dire le changement de lieu"(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39023 R5 RIN 0712 EVA Livre Religion RE 5 Foi et liturgie Disponible