Détail de l'auteur
Auteur Ginette Michaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'enragé / Dominique Rolin
Titre : L'enragé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rolin (1913-....), Auteur ; Ginette Michaux, Commentateur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Importance : 207 p. Accompagnement : Dossier d'analyse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1478-0 Langues : Français (fre) Résumé : "Pieter Breughel l'Ancien, ce peintre d'exception du XVIème siècle, est sur son lit de mort et replonge dans ses plus profonds souvenirs. Le jour où il fait son premier dessin, ses parents le traitent de fou, ce qui ne le préoccupe guère. Il continue à aller dans les champs pour s'adonner à sa nouvelle passion. C'est là , qu'un beau jour, il aperçoit une fille de son village dont il s'approche d'un peu trop près. Un paysan les voit et répand la nouvelle dans le village. Quand il rentre chez lui, son père lui annonce, en guise de punition, qu'il est un enfant trouvé et qu'il n'est pas son fils. Sa mère dément tout de suite les déclarations de son mari. Cette révélation le trouble considérablement d'autant que ses parents trouvent la mort quelques années plus tard lorsque le village est rasé par l'envahisseur espagnol. Il va continuer à grandir seul en cherchant le réconfort dans la peinture." L'enragé [texte imprimé] / Dominique Rolin (1913-....), Auteur ; Ginette Michaux, Commentateur . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 207 p. + Dossier d'analyse.
ISBN : 978-2-8040-1478-0
Langues : Français (fre)
Résumé : "Pieter Breughel l'Ancien, ce peintre d'exception du XVIème siècle, est sur son lit de mort et replonge dans ses plus profonds souvenirs. Le jour où il fait son premier dessin, ses parents le traitent de fou, ce qui ne le préoccupe guère. Il continue à aller dans les champs pour s'adonner à sa nouvelle passion. C'est là , qu'un beau jour, il aperçoit une fille de son village dont il s'approche d'un peu trop près. Un paysan les voit et répand la nouvelle dans le village. Quand il rentre chez lui, son père lui annonce, en guise de punition, qu'il est un enfant trouvé et qu'il n'est pas son fils. Sa mère dément tout de suite les déclarations de son mari. Cette révélation le trouble considérablement d'autant que ses parents trouvent la mort quelques années plus tard lorsque le village est rasé par l'envahisseur espagnol. Il va continuer à grandir seul en cherchant le réconfort dans la peinture." Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30470 ROL 0914 ENR Livre Littérature en français Romans Disponible 31045 ROL 0914 ENR Livre Littérature en français Romans Disponible 32179 ROL 0914 ENR Livre Littérature en français Romans Disponible