Titre : |
Le monde de la Bible. Les 10 commandements, une loi pour l'homme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bayard Presse |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p. 89 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Moïse, les Tables de la Loi, les Dix Commandements nous semblent des références familières, alors que nous les connaissons en réalité très mal. Le monde de la Bible consacre au Décalogue un dossier historique et exégétique, de son insertion dans l’Ancien Testament jusqu’à sa postérité dans la culture judéo-chrétienne.
Il est difficile de rendre compte de l’importance dans notre civilisation de ces paroles de Loi que sont les “dix commandements”. Elles expriment ce qui nous permet de vivre ensemble. Elles inspirent notre désir de vivre dans des institutions justes. Elles touchent aux fondements de notre loi morale, de notre éducation à la condition humaine: l’amour, le respect de la vie, la vérité, la parenté. Elles nous parlent des traits fondamentaux de toute existence humaine collective et singulière: l’autre, l’image, le sang, le sexe et la mort. La question ne se limite jamais au seul respect de la Loi mais à ce qui dans ces “dix paroles” est dépassement de nous-mêmes: l’humanisation. Ces paroles, avant de traverser nos histoires, ont eu leur propre histoire. Si on leur reconnaît aujourd’hui une portée universelle, encore faut-il rappeler qu’elles appartiennent à la mémoire religieuse du peuple de la Bible hébraïque. Elles ont été transmises, interprétées, sous forme de textes, d’écritures saintes. Elles ne sont dissociables ni de leurs différentes mises en scène narratives et liturgiques ni de l’ensemble des textes qui leur font écho à travers tout le Livre. Pour qu’une parole normative soit reconnue et vécue comme telle, elle doit engager une histoire commune qui n’efface jamais la singularité de cette parole.
La théophanie du Sinaï interrompt la geste d’Israël. Dieu parle à un peuple libéré de l’esclavage et de l’oppression, qui a connu la peur, la faim et la soif. Moïse, tout à la fois prophète, héros et législateur, reçoit du Dieu Un les tables de la Loi. Une audacieuse construction éthique qui associe la libération du peuple à l’amour exclusif de Dieu, au respect d’autrui et de la vie humaine, et à la promesse d’une terre. Mais l’apprentissage de la Loi précède l’accomplissement de la promesse. Si le peuple ne devient pas le sujet libre des paroles de la Loi, il ne pourra entrer en Terre promise. L’exode, l’épreuve de l’esclavage en Égypte, de la traversée du désert, n’auront alors servi à rien.
Moïse, les Tables de la Loi, les Dix Commandements nous semblent des références familières, alors que nous les connaissons en réalité très mal. Le monde de la Bible consacre au Décalogue un dossier historique et exégétique, de son insertion dans l’Ancien Testament jusqu’à sa postérité dans la culture judéo-chrétienne." (mondelabible.com) |
Age : |
A partir de 10 ans |
Le monde de la Bible. Les 10 commandements, une loi pour l'homme ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Bayard Presse, 1999 . - p. 89. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Moïse, les Tables de la Loi, les Dix Commandements nous semblent des références familières, alors que nous les connaissons en réalité très mal. Le monde de la Bible consacre au Décalogue un dossier historique et exégétique, de son insertion dans l’Ancien Testament jusqu’à sa postérité dans la culture judéo-chrétienne.
Il est difficile de rendre compte de l’importance dans notre civilisation de ces paroles de Loi que sont les “dix commandements”. Elles expriment ce qui nous permet de vivre ensemble. Elles inspirent notre désir de vivre dans des institutions justes. Elles touchent aux fondements de notre loi morale, de notre éducation à la condition humaine: l’amour, le respect de la vie, la vérité, la parenté. Elles nous parlent des traits fondamentaux de toute existence humaine collective et singulière: l’autre, l’image, le sang, le sexe et la mort. La question ne se limite jamais au seul respect de la Loi mais à ce qui dans ces “dix paroles” est dépassement de nous-mêmes: l’humanisation. Ces paroles, avant de traverser nos histoires, ont eu leur propre histoire. Si on leur reconnaît aujourd’hui une portée universelle, encore faut-il rappeler qu’elles appartiennent à la mémoire religieuse du peuple de la Bible hébraïque. Elles ont été transmises, interprétées, sous forme de textes, d’écritures saintes. Elles ne sont dissociables ni de leurs différentes mises en scène narratives et liturgiques ni de l’ensemble des textes qui leur font écho à travers tout le Livre. Pour qu’une parole normative soit reconnue et vécue comme telle, elle doit engager une histoire commune qui n’efface jamais la singularité de cette parole.
La théophanie du Sinaï interrompt la geste d’Israël. Dieu parle à un peuple libéré de l’esclavage et de l’oppression, qui a connu la peur, la faim et la soif. Moïse, tout à la fois prophète, héros et législateur, reçoit du Dieu Un les tables de la Loi. Une audacieuse construction éthique qui associe la libération du peuple à l’amour exclusif de Dieu, au respect d’autrui et de la vie humaine, et à la promesse d’une terre. Mais l’apprentissage de la Loi précède l’accomplissement de la promesse. Si le peuple ne devient pas le sujet libre des paroles de la Loi, il ne pourra entrer en Terre promise. L’exode, l’épreuve de l’esclavage en Égypte, de la traversée du désert, n’auront alors servi à rien.
Moïse, les Tables de la Loi, les Dix Commandements nous semblent des références familières, alors que nous les connaissons en réalité très mal. Le monde de la Bible consacre au Décalogue un dossier historique et exégétique, de son insertion dans l’Ancien Testament jusqu’à sa postérité dans la culture judéo-chrétienne." (mondelabible.com) |
Age : |
A partir de 10 ans |
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