Titre : |
Un orage immobile : roman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Sagan (1935-2004), Auteur |
Editeur : |
Paris : Pocket |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
214 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-266-01401-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Au printemps de 1832, Flora, fille d'émigrés, née, élevée, mariée et devenue brutalement orpheline et veuve en Angleterre, arrive un beau jour à Jarnac pour y rouvrir Margelasse, le château de sa famille. Personne ne l'a encore aperçue dans la région quand M Nicolas I Lomont, trente ans, notaire, met son cheval en route vers Margelasse. l'histoire commence. Avant que n'advienne le drame, plein de bruit, de fureur, de passion. Le récit est tout entier rapporté par Nicolas, trente ans plus tard. Vieux, solitaire, peu porté vers la littérature, il ne sait pas ce qui le pousse à saisir un cahier et tracer ces lettres : "Si un lecteur découvre un jour ces pages... " mais il continue. Bien qu'il décide plusieurs fois de jeter son manuscrit au feu, Me Lomont se prend au jeu. Il dira tout. Il se surprend même à se griser de mots, à ressusciter ses amis morts, son ennemie disparue. Autant que pour l'histoire elle-même, violente et éperdue, on se passionne pour ce miracle qui transforme chaque soir, quelques années avant 18-0, un vieux notaire de province en un écrivain fougueux, débridé, lyrique... en un mot, romantique. Un livre à part dans l'univers de Sagan, proche de Stendhal ou Maupassant." (quatrième de couverture) |
Un orage immobile : roman [texte imprimé] / Françoise Sagan (1935-2004), Auteur . - Paris : Pocket, 1984 . - 214 p. ISBN : 978-2-266-01401-4 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Au printemps de 1832, Flora, fille d'émigrés, née, élevée, mariée et devenue brutalement orpheline et veuve en Angleterre, arrive un beau jour à Jarnac pour y rouvrir Margelasse, le château de sa famille. Personne ne l'a encore aperçue dans la région quand M Nicolas I Lomont, trente ans, notaire, met son cheval en route vers Margelasse. l'histoire commence. Avant que n'advienne le drame, plein de bruit, de fureur, de passion. Le récit est tout entier rapporté par Nicolas, trente ans plus tard. Vieux, solitaire, peu porté vers la littérature, il ne sait pas ce qui le pousse à saisir un cahier et tracer ces lettres : "Si un lecteur découvre un jour ces pages... " mais il continue. Bien qu'il décide plusieurs fois de jeter son manuscrit au feu, Me Lomont se prend au jeu. Il dira tout. Il se surprend même à se griser de mots, à ressusciter ses amis morts, son ennemie disparue. Autant que pour l'histoire elle-même, violente et éperdue, on se passionne pour ce miracle qui transforme chaque soir, quelques années avant 18-0, un vieux notaire de province en un écrivain fougueux, débridé, lyrique... en un mot, romantique. Un livre à part dans l'univers de Sagan, proche de Stendhal ou Maupassant." (quatrième de couverture) |
| |