Détail de l'auteur
Auteur Marie Cardinal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les mots pour le dire / Marie Cardinal
Titre : Les mots pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cardinal, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1975 Collection : Le livre de poche Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-01559-8 Langues : Français (fre) Résumé : "La jeune femme que nous découvrons dans Les mots pour le dire est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Il s'agit ici d'un cas vécu, particulièrement pénible. Fasciné, le lecteur subit la puissance de ce livre où se manifestent le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain. Cet ouvrage a obtenu le Prix Littré 1976."(Decitre.fr) Les mots pour le dire [texte imprimé] / Marie Cardinal, Auteur . - Paris : Grasset, 1975 . - 340 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-01559-8
Langues : Français (fre)
Résumé : "La jeune femme que nous découvrons dans Les mots pour le dire est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Il s'agit ici d'un cas vécu, particulièrement pénible. Fasciné, le lecteur subit la puissance de ce livre où se manifestent le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain. Cet ouvrage a obtenu le Prix Littré 1976."(Decitre.fr) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30740 CAR 0409 MOT Livre Littérature en français Romans Disponible Au pays de mes racines / Marie Cardinal
Titre : Au pays de mes racines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cardinal, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1980 Importance : 239 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-25211-5 Résumé : "Nécessité de partir là -bas. D'y retourner. Là -bas : l'Algérie, Alger. Pourquoi ? Il me semble que toutes les réponses que je donnerai maintenant à ce pourquoi seront insuffisantes. Les racines, le souvenir, la mémoire, l'enfance, la jeunesse...bien sûr. Mais quoi encore ? Ce que je vais chercher n'appartient pas, je crois, à l'ordre de la raison. Non, c'est quelque chose qui vient de la terre, du ciel et de la mer que je veux rejoindre, quelque chose qui, pour moi, ne se trouve que dans cet endroit précis du globe terrestre. Je suis, actuellement, incapable d'imaginer ce que c'est. Peut-être des creux, des tourbillons liquides, des vides, où, au long de mon enfance et de mon adolescence, je m'engloutissais. Bruissement sec des feuilles d'eucalyptus agitées par le vent du désert. Tintamarre des cigales. La sieste. La chaleur fait bouger le paysage. Rien n'est stable, tout est éternel. Le ciel est blanc. Pourquoi est-ce que je vis ? Qu'est-ce que c'est que la vie ? Vivre ailleurs que là a changé pour moi le sens du mot vivre. Depuis il n'y a plus pour moi que labeur, vacances, lutte. Il n'y a plus d'instants où, sans restriction, je suis en parfaite harmonie avec le monde. M. C" (quatrième de couverture) Au pays de mes racines [texte imprimé] / Marie Cardinal, Auteur . - Paris : Grasset, 1980 . - 239 p ; 20 cm.
ISBN : 978-2-246-25211-5
Résumé : "Nécessité de partir là -bas. D'y retourner. Là -bas : l'Algérie, Alger. Pourquoi ? Il me semble que toutes les réponses que je donnerai maintenant à ce pourquoi seront insuffisantes. Les racines, le souvenir, la mémoire, l'enfance, la jeunesse...bien sûr. Mais quoi encore ? Ce que je vais chercher n'appartient pas, je crois, à l'ordre de la raison. Non, c'est quelque chose qui vient de la terre, du ciel et de la mer que je veux rejoindre, quelque chose qui, pour moi, ne se trouve que dans cet endroit précis du globe terrestre. Je suis, actuellement, incapable d'imaginer ce que c'est. Peut-être des creux, des tourbillons liquides, des vides, où, au long de mon enfance et de mon adolescence, je m'engloutissais. Bruissement sec des feuilles d'eucalyptus agitées par le vent du désert. Tintamarre des cigales. La sieste. La chaleur fait bouger le paysage. Rien n'est stable, tout est éternel. Le ciel est blanc. Pourquoi est-ce que je vis ? Qu'est-ce que c'est que la vie ? Vivre ailleurs que là a changé pour moi le sens du mot vivre. Depuis il n'y a plus pour moi que labeur, vacances, lutte. Il n'y a plus d'instants où, sans restriction, je suis en parfaite harmonie avec le monde. M. C" (quatrième de couverture) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10010 CAR 0409 AUP Livre Littérature en français Romans Disponible