Titre : |
Sofka |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anita Brookner (1928-....), Auteur ; Fanchita Gonzalez-Batlle, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Points num. 333 |
Importance : |
200 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-021833-7 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Résumé : |
"Ce sont quatre enfants, au commencement des années vingt : Frederick, l'aîné, qui apparaîtra longtemps comme un "conquérant désinvolte " ; Alfred, qui rêve d'interminables études en attendant le jour où il lui faudra reprendre l'usine familiale ; Mireille, qui retarde le moment d'avouer son amour à Franck ; Betty, qui fuira la bonne société britannique en retrouvant ce dernier à Paris. Quatre enfants dont les talents ont été insensiblement déplacés de leur centre de gravité, discrètement muselés par les attentions et les distractions d'une mère : Sofka. Ce sont des personnages inachevés, mais aimables, qu'Anita Brookner place autour de Sofka, figure maternelle rigide, hiératique ; elle nous raconte, dissimulée par le respect des convenances bourgeoises, leur errance." (quatrième de couverture) |
Sofka [texte imprimé] / Anita Brookner (1928-....), Auteur ; Fanchita Gonzalez-Batlle, Traducteur . - Paris : Seuil, 1997 . - 200 p. - ( Points; 333) . ISBN : 978-2-02-021833-7 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Résumé : |
"Ce sont quatre enfants, au commencement des années vingt : Frederick, l'aîné, qui apparaîtra longtemps comme un "conquérant désinvolte " ; Alfred, qui rêve d'interminables études en attendant le jour où il lui faudra reprendre l'usine familiale ; Mireille, qui retarde le moment d'avouer son amour à Franck ; Betty, qui fuira la bonne société britannique en retrouvant ce dernier à Paris. Quatre enfants dont les talents ont été insensiblement déplacés de leur centre de gravité, discrètement muselés par les attentions et les distractions d'une mère : Sofka. Ce sont des personnages inachevés, mais aimables, qu'Anita Brookner place autour de Sofka, figure maternelle rigide, hiératique ; elle nous raconte, dissimulée par le respect des convenances bourgeoises, leur errance." (quatrième de couverture) |
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