Détail de l'éditeur
tempus |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Dictionnaire des pharaons / Pascal Vernus
Titre : Dictionnaire des pharaons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Vernus, Auteur ; Jean Yoyotte, Auteur Editeur : tempus Année de publication : 1998 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02230-3 Langues : Français (fre) Résumé : "Qu'y a-t-il derrière le formalisme et la majesté des monuments pharaoniques ? Et si nous arrachions aux pharaons les apparats somptueux dont l'imagination les a revêtus ? Ces reines, Nitokris, Hatchepsout, ces rois, Chéops, Akhénaton, Ramsès..., qui ont inspiré des romans intimistes, voire des compositions musicales, sont entrés dans la légende. Sources à l'appui, Pascal Vernus et Jean Yoyotte évoquent une réalité étrangère à ces fictions, et autrement excitante. Ils s'intéressent non seulement à la personnalité de ces rois, à l'empreinte que leur action a laissée dans l'histoire, mais aussi à leur mode de gouvernement, à leur " propagande ", à l'Egypte millénaire qu'ils ont façonnée." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Dictionnaire des pharaons [texte imprimé] / Pascal Vernus, Auteur ; Jean Yoyotte, Auteur . - tempus, 1998 . - 315 p.
ISBN : 978-2-262-02230-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "Qu'y a-t-il derrière le formalisme et la majesté des monuments pharaoniques ? Et si nous arrachions aux pharaons les apparats somptueux dont l'imagination les a revêtus ? Ces reines, Nitokris, Hatchepsout, ces rois, Chéops, Akhénaton, Ramsès..., qui ont inspiré des romans intimistes, voire des compositions musicales, sont entrés dans la légende. Sources à l'appui, Pascal Vernus et Jean Yoyotte évoquent une réalité étrangère à ces fictions, et autrement excitante. Ils s'intéressent non seulement à la personnalité de ces rois, à l'empreinte que leur action a laissée dans l'histoire, mais aussi à leur mode de gouvernement, à leur " propagande ", à l'Egypte millénaire qu'ils ont façonnée." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32025 HI 1 EGY Livre Histoire HI 1 Préhistoire Disponible La naissance du capitalisme au Moyen Age / Jacques Heers
Titre : La naissance du capitalisme au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Heers, Auteur Editeur : tempus Année de publication : 2014 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-282-04413-8 Langues : Français (fre) Résumé : "Contrairement à ce qui est généralement admis, le capitalisme naît bien au Moyen Âge et se diffuse largement entre le XIIIe et le XVe siècle. En atteste les formes variées qu'il prend alors : prêts à intérêt, le mot " bourse "; nom d'une famille de Bruges, date de cette époque; spéculations diverses; enfin vitalité des compagnies marchandes et financières. Toutes les strates de la société participent au phénomène : juifs et Lombards ne sont pas les seuls à le pratiquer, les bourgeois sont bien plus nombreux que les étrangers, et même les plus modestes y concourent par le biais des parts de société qu'ils peuvent acheter.
A cet égard, parler d'un " capitalisme populaire " n'est pas exagéré. Que l'Eglise multiplie les interdits des prêts et de l'usure montre à quel point ils sont peu respectés. Quant aux vrais puissants, ce ne sont pas les grands marchands, mais les usuriers. Dans la cité, ils tiennent le haut du pavé et s'imposent en maîtres, les Médicis en étant la figure la plus emblématique." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans La naissance du capitalisme au Moyen Age [texte imprimé] / Jacques Heers, Auteur . - tempus, 2014 . - 302 p.
ISSN : 978-2-282-04413-8
Langues : Français (fre)
Résumé : "Contrairement à ce qui est généralement admis, le capitalisme naît bien au Moyen Âge et se diffuse largement entre le XIIIe et le XVe siècle. En atteste les formes variées qu'il prend alors : prêts à intérêt, le mot " bourse "; nom d'une famille de Bruges, date de cette époque; spéculations diverses; enfin vitalité des compagnies marchandes et financières. Toutes les strates de la société participent au phénomène : juifs et Lombards ne sont pas les seuls à le pratiquer, les bourgeois sont bien plus nombreux que les étrangers, et même les plus modestes y concourent par le biais des parts de société qu'ils peuvent acheter.
A cet égard, parler d'un " capitalisme populaire " n'est pas exagéré. Que l'Eglise multiplie les interdits des prêts et de l'usure montre à quel point ils sont peu respectés. Quant aux vrais puissants, ce ne sont pas les grands marchands, mais les usuriers. Dans la cité, ils tiennent le haut du pavé et s'imposent en maîtres, les Médicis en étant la figure la plus emblématique." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31876 HI 3 ECO Livre Histoire HI 3 Moyen-Age Disponible Les négriers en terre d'Islam / Jacques Heers
Titre : Les négriers en terre d'Islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Heers, Auteur Editeur : tempus Année de publication : 2003 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02764-3 Langues : Français (fre) Résumé : "L'histoire de l'esclavage, généralement limitée à la Rome antique, à la période coloniale et à la traite des Anglais et des Français au XVIIIe siècle, laisse de nombreux pans aveugles, en raison de la rareté des sources et de la culpabilité rétrospective des nations colonisatrices. Ainsi, du VIIe siècle à la fin du XIXe, s'est mis en place un système de traite musulmane des Noirs d'Afrique, par caravanes à travers le Sahara et par mer à partir des comptoirs d'Afrique orientale. En tenant compte des travaux les plus récents, notamment ceux des historiens ivoiriens et nigerians, Jacques Heers retrace le mécanisme de cette traite, ses itinéraires, ses enjeux commerciaux et le rôle des esclaves dans les sociétés arabes - à la Cour, dans l'armée, dans les mines ou aux champs. Il évoque les tensions épisodiques, mais aussi la grande révolte du IXe siècle. Se dessinent de la sorte une cartographie de l'esclavage africain ainsi qu'une étude sociale menée sur une période de plus de mille ans." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Les négriers en terre d'Islam [texte imprimé] / Jacques Heers, Auteur . - tempus, 2003 . - 291 p.
ISBN : 978-2-262-02764-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "L'histoire de l'esclavage, généralement limitée à la Rome antique, à la période coloniale et à la traite des Anglais et des Français au XVIIIe siècle, laisse de nombreux pans aveugles, en raison de la rareté des sources et de la culpabilité rétrospective des nations colonisatrices. Ainsi, du VIIe siècle à la fin du XIXe, s'est mis en place un système de traite musulmane des Noirs d'Afrique, par caravanes à travers le Sahara et par mer à partir des comptoirs d'Afrique orientale. En tenant compte des travaux les plus récents, notamment ceux des historiens ivoiriens et nigerians, Jacques Heers retrace le mécanisme de cette traite, ses itinéraires, ses enjeux commerciaux et le rôle des esclaves dans les sociétés arabes - à la Cour, dans l'armée, dans les mines ou aux champs. Il évoque les tensions épisodiques, mais aussi la grande révolte du IXe siècle. Se dessinent de la sorte une cartographie de l'esclavage africain ainsi qu'une étude sociale menée sur une période de plus de mille ans." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32027 HI 3 ARA Livre Histoire HI 3 Moyen-Age Disponible