Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)
Affiner la recherche
Les Autels de la peur / Anatole France
Titre : Les Autels de la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anatole France (1844-1924), Auteur ; Michel Simonin, Présentateur Editeur : Paris : le Livre de poche Collection : Les classiques d'aujourd'hui num. 13641 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13641-5 Langues : Français (fre) Résumé : "Paris, la fête de la révolution, la fête de la Fédération, puis le bruit et la fureur de la Terreur. Le personnage principal du roman d'Anatole France, ce n'est pas Fanny d'Avenay, jeune veuve de bonne famille qui aime son fils et les jardins anglais ;ce n'est pas non plus Marcel Germain, soupirant de toujours et militant de la liberté par occasion. Non, le héros de ce livre, c'est Paris, dans la diversité de ses caractères, de ses quartiers et de ses paysages, aux jours où l'histoire s'écrit avec des larmes et du sang. Petit chef-d'œuvre inconnu, Les Autels de la peur sont non seulement la chronique d'un temps terrible et d'un amour impossible, mais encore une leçon de tolérance à l'usage de tous ceux que pourrait tenter le fanatisme."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Les Autels de la peur [texte imprimé] / Anatole France (1844-1924), Auteur ; Michel Simonin, Présentateur . - Paris : le Livre de poche, [s.d.] . - 94 p.. - (Les classiques d'aujourd'hui; 13641) .
ISBN : 978-2-253-13641-5
Langues : Français (fre)
Résumé : "Paris, la fête de la révolution, la fête de la Fédération, puis le bruit et la fureur de la Terreur. Le personnage principal du roman d'Anatole France, ce n'est pas Fanny d'Avenay, jeune veuve de bonne famille qui aime son fils et les jardins anglais ;ce n'est pas non plus Marcel Germain, soupirant de toujours et militant de la liberté par occasion. Non, le héros de ce livre, c'est Paris, dans la diversité de ses caractères, de ses quartiers et de ses paysages, aux jours où l'histoire s'écrit avec des larmes et du sang. Petit chef-d'œuvre inconnu, Les Autels de la peur sont non seulement la chronique d'un temps terrible et d'un amour impossible, mais encore une leçon de tolérance à l'usage de tous ceux que pourrait tenter le fanatisme."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35931 FRA 1403 AUT Livre Littérature en français Romans Disponible La cagnotte / Eugène Labiche
Titre : La cagnotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Labiche (1815-1888), Auteur ; Marie-France Azéma, Présentateur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1994 Collection : Les classiques d'aujourd'hui num. 13644 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13644-6 Note générale : Présentation Langues : Français (fre) Résumé : "Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d'aller à Paris dépenser l'argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les articles du menu, accusée d'un vol qu'elle n'a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d'un cauchemar éveillé. Par son art du mouvement et son génie du burlesque, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l'un des chefs-d'Å“uvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l'a dit, le privilège des sots, nul n'aura défendu avec plus de vigueur qu'Eugène Labiche l'apanage des gens d'esprit"(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans La cagnotte [texte imprimé] / Eugène Labiche (1815-1888), Auteur ; Marie-France Azéma, Présentateur . - Paris : le Livre de poche, 1994 . - 127 p.. - (Les classiques d'aujourd'hui; 13644) .
ISBN : 978-2-253-13644-6
Présentation
Langues : Français (fre)
Résumé : "Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d'aller à Paris dépenser l'argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les articles du menu, accusée d'un vol qu'elle n'a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d'un cauchemar éveillé. Par son art du mouvement et son génie du burlesque, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l'un des chefs-d'œuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l'a dit, le privilège des sots, nul n'aura défendu avec plus de vigueur qu'Eugène Labiche l'apanage des gens d'esprit"(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35886 TH LAB 0903 CAG Livre Littérature en français TH Théâtre Disponible Le Chef-d'oeuvre inconnu / Honoré de Balzac
Titre : Le Chef-d'oeuvre inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur ; Emst-Theodor-Amadeus Hoffmann (1776-1822), Auteur ; Maurice Bruézière, Présentateur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1995 Collection : Les classiques d'aujourd'hui num. 13808 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13808-2 Note générale : Présentation
Aperçu bibliographique
Repères chronologiquesLangues : Français (fre) Résumé : "A Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux " chef-d'Å“uvre ".
Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction. Ce " conte fantastique " à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art.
Il prend naturellement sa place parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine."(quatrième de couverture)Note de contenu : contient: "La leçon de violon" par E.T.A. Hoffmann Age : A partir de 10 ans Le Chef-d'oeuvre inconnu [texte imprimé] / Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur ; Emst-Theodor-Amadeus Hoffmann (1776-1822), Auteur ; Maurice Bruézière, Présentateur . - Paris : le Livre de poche, 1995 . - 94 p.. - (Les classiques d'aujourd'hui; 13808) .
ISBN : 978-2-253-13808-2
Présentation
Aperçu bibliographique
Repères chronologiques
Langues : Français (fre)
Résumé : "A Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux " chef-d'œuvre ".
Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction. Ce " conte fantastique " à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art.
Il prend naturellement sa place parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine."(quatrième de couverture)Note de contenu : contient: "La leçon de violon" par E.T.A. Hoffmann Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35882 BAL 2601 CHE Livre Littérature en français Romans Disponible Daphnis et Chloé ou les pastorales / Longus
Titre : Daphnis et Chloé ou les pastorales Type de document : texte imprimé Auteurs : Longus (II ou III siècle), Auteur ; Jacques Amyot, Traducteur ; Françoise Graziani, Présentateur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1995 Collection : Les classiques d'aujourd'hui num. 13652 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13652-1 Note générale : Présentation
Notes sur le texte et indications bibliographiquesLangues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Résumé : "Deux enfants trouvés, âgés d'une quinzaine d'années, habitaient jadis dans l'île de Lesbos. Ils vivaient paisiblement parmi leurs troupeaux au rythme des saisons, lorsque le dieu de l'Amour les prit pour cible. Tel est le sujet véritable de ce roman qui décrit avec un mélange savant de naturel et de parodie, d'artifice et d'ingénuité, les rapports de l'âme et du corps vers la fin de l'adolescence. Par la grâce de leur jeunesse, le cadre pastoral où évoluent Daphnis et Chloé se mue en Jardin de la Tentation. Car " contre Eros il n'y a pas de remède ". " C'est là , disait Goethe, un chef-d'œuvre que j'ai admiré bien des fois, où l'intelligence, l'art et le goût atteignent leur apogée, ce qui fait que le bon Virgile passe un peu au second plan. " Et Jacques Laurent de conclure, plus lapidairement, " c'est un sujet pour Colette "."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Daphnis et Chloé ou les pastorales [texte imprimé] / Longus (II ou III siècle), Auteur ; Jacques Amyot, Traducteur ; Françoise Graziani, Présentateur . - Paris : le Livre de poche, 1995 . - 127 p.. - (Les classiques d'aujourd'hui; 13652) .
ISBN : 978-2-253-13652-1
Présentation
Notes sur le texte et indications bibliographiques
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Résumé : "Deux enfants trouvés, âgés d'une quinzaine d'années, habitaient jadis dans l'île de Lesbos. Ils vivaient paisiblement parmi leurs troupeaux au rythme des saisons, lorsque le dieu de l'Amour les prit pour cible. Tel est le sujet véritable de ce roman qui décrit avec un mélange savant de naturel et de parodie, d'artifice et d'ingénuité, les rapports de l'âme et du corps vers la fin de l'adolescence. Par la grâce de leur jeunesse, le cadre pastoral où évoluent Daphnis et Chloé se mue en Jardin de la Tentation. Car " contre Eros il n'y a pas de remède ". " C'est là , disait Goethe, un chef-d'œuvre que j'ai admiré bien des fois, où l'intelligence, l'art et le goût atteignent leur apogée, ce qui fait que le bon Virgile passe un peu au second plan. " Et Jacques Laurent de conclure, plus lapidairement, " c'est un sujet pour Colette "."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35883 LON 0721 DAP Livre Littérature en français Romans Disponible L'étrange histoire de Peter Schlemihl / Aldebert de Chamisso
Titre : L'étrange histoire de Peter Schlemihl Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldebert de Chamisso (1781-1838), Auteur ; Marie-France Azéma, Présentateur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1995 Collection : Les classiques d'aujourd'hui num. 13650 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13650-7 Note générale : Présentation
Chronologie
Repères chronologiques
L'histoire du texteLangues : Français (fre) Résumé : "Pour avoir vendu son ombre au Diable contre la bourse inépuisable de Fortunatus, Peter Schlemihl va connaître une existence de proscrit. Chacun se détourne avec effroi de ce voyageur fastueux et munificent mais qui n'est plus un homme comme les autres. Condamné à vivre loin de la lumière pour masquer sa singularité, il tentera sans succès de reprendre son bien à l'Homme Gris. Mais un miraculeux hasard l'engagera dans la voie de l'expiation, du vrai savoir et de la rédemption. Ce récit fantastique et philosophique, écrit en 1813, est l'une des œuvres narratives les plus saisissantes du romantisme allemand. Il est à l'origine d'un mythe moderne dont on n'a pas encore épuisé la richesse."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans L'étrange histoire de Peter Schlemihl [texte imprimé] / Aldebert de Chamisso (1781-1838), Auteur ; Marie-France Azéma, Présentateur . - Paris : le Livre de poche, 1995 . - 126 p.. - (Les classiques d'aujourd'hui; 13650) .
ISBN : 978-2-253-13650-7
Présentation
Chronologie
Repères chronologiques
L'histoire du texte
Langues : Français (fre)
Résumé : "Pour avoir vendu son ombre au Diable contre la bourse inépuisable de Fortunatus, Peter Schlemihl va connaître une existence de proscrit. Chacun se détourne avec effroi de ce voyageur fastueux et munificent mais qui n'est plus un homme comme les autres. Condamné à vivre loin de la lumière pour masquer sa singularité, il tentera sans succès de reprendre son bien à l'Homme Gris. Mais un miraculeux hasard l'engagera dans la voie de l'expiation, du vrai savoir et de la rédemption. Ce récit fantastique et philosophique, écrit en 1813, est l'une des œuvres narratives les plus saisissantes du romantisme allemand. Il est à l'origine d'un mythe moderne dont on n'a pas encore épuisé la richesse."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35933 CHA 1309 ETR Livre Littérature en français Fantastique et science-fiction Disponible Le Lai de Lanval / Marie de France
PermalinkLokis / Prosper Mérimée
PermalinkLa main enchantée / Gérard de Nerval
PermalinkMédée / Sénèque
PermalinkLa Mort de Roland / Anonyme
PermalinkLa parure / Guy de Maupassant
PermalinkLes plaideurs / Jean Racine
PermalinkPoètes et musiciens, les troubadours, à la suite / Anonyme
PermalinkLa princesse de Babylone / Voltaire
PermalinkLa ronde des bêtes / Colette
Permalink