Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
Les Rougon-Macquart, 03. Le ventre de Paris / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 03 Titre : Le ventre de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : Fasquelle Collection : Le livre de poche Importance : p. 502 Langues : Français (fre) Résumé : "Édition enrichie (Introduction, notes, commentaires sur l'ouvre, chronologie et bibliographie)C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon-Macquart. Après « la course aux millions » décrite dans La curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées.
Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne au bout de sept ansd'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au« ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne.
le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier », il n'a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l'éternel affrontement des Maigres et des Gras. Nulle part peut-être, mieux que dans Le Ventre de Paris, n'éclate ce don épique qui s'appuie sur le réel pour le déborder bientôt et le transfigurer dans une lumière nouvelle. [.] Pour la première fois ici, un écrivain a discerné et pris en charge la beauté du paysage urbain moderne.
Balzac l'avait pressentie, Baudelaire l'avait exaltée, mais c'est Emile Zola qui en a compris la vraie force et qui, avant tout autre, l'a placée au cour d'un univers romanesque, lui donnant enfin ses lettres de noblesse littéraire. Robert Abirached. Introduction de Robert Abirached. Commentaires et notes de Philippe Hamon et Marie-France Azéma. " (Decitre.fr)Les Rougon-Macquart, 03. Le ventre de Paris [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur . - Fasquelle, [s.d.] . - p. 502. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Édition enrichie (Introduction, notes, commentaires sur l'ouvre, chronologie et bibliographie)C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon-Macquart. Après « la course aux millions » décrite dans La curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées.
Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne au bout de sept ansd'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au« ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne.
le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier », il n'a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l'éternel affrontement des Maigres et des Gras. Nulle part peut-être, mieux que dans Le Ventre de Paris, n'éclate ce don épique qui s'appuie sur le réel pour le déborder bientôt et le transfigurer dans une lumière nouvelle. [.] Pour la première fois ici, un écrivain a discerné et pris en charge la beauté du paysage urbain moderne.
Balzac l'avait pressentie, Baudelaire l'avait exaltée, mais c'est Emile Zola qui en a compris la vraie force et qui, avant tout autre, l'a placée au cour d'un univers romanesque, lui donnant enfin ses lettres de noblesse littéraire. Robert Abirached. Introduction de Robert Abirached. Commentaires et notes de Philippe Hamon et Marie-France Azéma. " (Decitre.fr)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3462 ZOL 0100 ROU /3 Livre Littérature en français Romans Disponible Les Rougon-Macquart, 14. L'oeuvre / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 14 Titre : L'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : Fasquelle Collection : Le livre de poche Importance : p.503 Langues : Français (fre) Résumé : "Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'ouvre et bibliographie)Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Oeuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière « à une oeuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense ».
Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Oeuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création. " (Decitre.fr)Les Rougon-Macquart, 14. L'oeuvre [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur . - Fasquelle, [s.d.] . - p.503. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'ouvre et bibliographie)Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Oeuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière « à une oeuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense ».
Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Oeuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création. " (Decitre.fr)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10672 ZOL 0100 ROU /14 Livre Littérature en français Romans Disponible