Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche
La balade du Grand Macabre / Michel de Ghelderode
Titre : La balade du Grand Macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de Ghelderode, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Folio Théâtre Importance : 188 p. Accompagnement : Dossier ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041656-1 Langues : Français (fre) Résumé : "La Balade du Grand Macabre (1935), du grand écrivain d'origine flamande, est une farce foisonnante, truculente, fleurie, qui reprend un thème ancien, celui de la Mort en personne venue " se balader " sur terre pour faucher tous les vivants, et se laissant entraîner à boire au point de passer elle-même pour morte. C'est en Breugellande, pays de Bruegel, que se déroule l'aventure, et ce sont de joyeux drilles qui enivrent la Mort, la croient morte, et se croient morts eux-mêmes au terme d'une prétendue fin du monde. Mais la Mort n'était qu'un fou qui se prenait pour elle ; le pays est débarrassé des méchants, morts de peur ; seuls survivent les joyeux compagnons, et deux amoureux qui referont le monde. Tout finit par la victoire de la vie et de l'espoir." La balade du Grand Macabre [texte imprimé] / Michel de Ghelderode, Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 188 p. + Dossier. - (Folio Théâtre) .
ISBN : 978-2-07-041656-1
Langues : Français (fre)
Résumé : "La Balade du Grand Macabre (1935), du grand écrivain d'origine flamande, est une farce foisonnante, truculente, fleurie, qui reprend un thème ancien, celui de la Mort en personne venue " se balader " sur terre pour faucher tous les vivants, et se laissant entraîner à boire au point de passer elle-même pour morte. C'est en Breugellande, pays de Bruegel, que se déroule l'aventure, et ce sont de joyeux drilles qui enivrent la Mort, la croient morte, et se croient morts eux-mêmes au terme d'une prétendue fin du monde. Mais la Mort n'était qu'un fou qui se prenait pour elle ; le pays est débarrassé des méchants, morts de peur ; seuls survivent les joyeux compagnons, et deux amoureux qui referont le monde. Tout finit par la victoire de la vie et de l'espoir." Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30460 TH GHE 1204 BAL Livre Littérature en français TH Théâtre Disponible 30484 TH GHE 1204 BAL Livre Littérature en français TH Théâtre Disponible Isma / Nathalie Sarraute
Titre : Isma Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sarraute (1900-1999), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1970 Collection : Folio Théâtre Importance : 95 p. Accompagnement : Dossier d'analyse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032009-7 Langues : Français (fre) Isma [texte imprimé] / Nathalie Sarraute (1900-1999), Auteur . - Paris : Gallimard, 1970 . - 95 p. + Dossier d'analyse. - (Folio Théâtre) .
ISBN : 978-2-07-032009-7
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30408 TH SAR 1801 ISM Livre Littérature en français TH Théâtre Disponible La leçon / Eugène Ionesco
Titre : La leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco (1909-1994), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Théâtre Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038865-4 Langues : Français (fre) Résumé : "La Leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques : le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut."(Decitre.fr) La leçon [texte imprimé] / Eugène Ionesco (1909-1994), Auteur . - Paris : Gallimard, 1994 . - 128 p.. - (Folio Théâtre) .
ISSN : 978-2-07-038865-4
Langues : Français (fre)
Résumé : "La Leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques : le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut."(Decitre.fr) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30427 TH ION 0519 LEC Livre Littérature en français TH Théâtre Disponible Pour un oui ou pour un non / Nathalie Sarraute
Titre : Pour un oui ou pour un non Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sarraute (1900-1999), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Folio Théâtre Importance : 49 p. Accompagnement : Dossier ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040751-4 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent.
Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire."Pour un oui ou pour un non [texte imprimé] / Nathalie Sarraute (1900-1999), Auteur . - Paris : Gallimard, 1999 . - 49 p. + Dossier. - (Folio Théâtre) .
ISBN : 978-2-07-040751-4
Langues : Français (fre)
Résumé : "Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent.
Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire."Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30455 TH SAR 1801 POU Livre Littérature en français TH Théâtre Disponible