Titre : |
Le moi et le ça |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sigmund Freud, Auteur ; Jean Laplanche, Traducteur |
Editeur : |
Payot |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
122 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-90568-8 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Résumé : |
"Publié en 1923, Le Moi et le Ça est un texte capital qui reçut un accueil enthousiaste de la part de la communauté psychanalytique. S’appuyant sur Le Livre du Ça que Georg Groddeck venait de faire paraître, Freud y prolonge les idées développées dans Au-delà du principe de plaisir (PBP nº 761 ), puis dans Psychologie des foules et analyse du moi (disponible dans Essais de psychanalyse, PBP nº 15).
Ayant distingué et défini les trois instances qui vont révolutionner la théorie psychanalytique : le moi, le ça et le surmoi, il expose la forme « complète » du complexe d’Œdipe, revient sur la bisexualité de chaque individu, teste la validité de l’hypothèse de la pulsion de mort qu’il avait abordée en 1920, s’intéresse au sentiment de culpabilité et aux formes de dépendance du moi."(Quatrième de couverture) |
Age : |
A partir de 10 ans |
Le moi et le ça [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur ; Jean Laplanche, Traducteur . - Payot, 2010 . - 122 p. ISBN : 978-2-228-90568-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Résumé : |
"Publié en 1923, Le Moi et le Ça est un texte capital qui reçut un accueil enthousiaste de la part de la communauté psychanalytique. S’appuyant sur Le Livre du Ça que Georg Groddeck venait de faire paraître, Freud y prolonge les idées développées dans Au-delà du principe de plaisir (PBP nº 761 ), puis dans Psychologie des foules et analyse du moi (disponible dans Essais de psychanalyse, PBP nº 15).
Ayant distingué et défini les trois instances qui vont révolutionner la théorie psychanalytique : le moi, le ça et le surmoi, il expose la forme « complète » du complexe d’Œdipe, revient sur la bisexualité de chaque individu, teste la validité de l’hypothèse de la pulsion de mort qu’il avait abordée en 1920, s’intéresse au sentiment de culpabilité et aux formes de dépendance du moi."(Quatrième de couverture) |
Age : |
A partir de 10 ans |
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