Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
Affiner la recherche
L'adieu aux armes / Ernest Hemingway
Titre : L'adieu aux armes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Hemingway, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1948 Collection : Le livre de poche Importance : 273 p. Langues : Français (fre) Résumé : "Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend. Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour." L'adieu aux armes [texte imprimé] / Ernest Hemingway, Auteur . - Paris : Gallimard, 1948 . - 273 p.. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend. Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6313 HEM 0914 ADI Livre Littérature en français Romans Disponible Ainsi parlait Zarathoustra / Nietzsche
Titre : Ainsi parlait Zarathoustra Type de document : texte imprimé Auteurs : Nietzsche, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1947 Collection : Le livre de poche Importance : 372 p. Langues : Français (fre) Résumé : "Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. " Nietzsche démolit, il sape ", disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : " Vouloir libère " Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : " Deviens celui que tu es. " La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique. La ferveur de sa poésie, sa vigoureuse drôlerie ont donné à Nietzsche une célébrité universelle. Nos contemporains n'ont le choix qu'entre lui et Marx. Ainsi parlait Zarathoustra [texte imprimé] / Nietzsche, Auteur . - Paris : Gallimard, 1947 . - 372 p.. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. " Nietzsche démolit, il sape ", disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : " Vouloir libère " Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : " Deviens celui que tu es. " La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique. La ferveur de sa poésie, sa vigoureuse drôlerie ont donné à Nietzsche une célébrité universelle. Nos contemporains n'ont le choix qu'entre lui et Marx. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9806 PH 3 NIE 2026 AIN Livre Philosophie PH 3 Pensée contemporaine Disponible Manuella / Philippe Labro
Titre : Manuella Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labro, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Le livre de poche Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041628-8 Langues : Français (fre) Résumé : "" Je n'écris que cela, des banalités. En fait, je suis nulle. Toutes mes amies me disent que je suis géniale et belle et sympa et positive, et mes parents disent la même chose et tout le monde me croit formidablement sûre de moi, si seulement ils savaient à quel point je me trouve nulle. J'ai tout faux. Je suis encore vierge, 9/10 (ou plutôt 10/10) de mes amies ne le sont plus depuis longtemps, elles ont toutes plus ou moins un garçon dans leur vie, et moi rien. Plaignez, plaignez la pauvre petite poule sans amour, la gentille fille de bon aloi qui ignore ce que l'amour physique veut dire, le bébé à l'enveloppe de femme qui a les chevilles trop épaisses, les hanches trop larges, un nez trop épaté, une oreille qui dit bonjour à l'autre, des fossettes trop hautes et un menton trop pointu, et qui marche en faisant des mouvements comme les bateaux qui tanguent dans le port lorsqu'il y a de la houle. "(Quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Manuella [texte imprimé] / Philippe Labro, Auteur . - Paris : Gallimard, 1999 . - 251 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-07-041628-8
Langues : Français (fre)
Résumé : "" Je n'écris que cela, des banalités. En fait, je suis nulle. Toutes mes amies me disent que je suis géniale et belle et sympa et positive, et mes parents disent la même chose et tout le monde me croit formidablement sûre de moi, si seulement ils savaient à quel point je me trouve nulle. J'ai tout faux. Je suis encore vierge, 9/10 (ou plutôt 10/10) de mes amies ne le sont plus depuis longtemps, elles ont toutes plus ou moins un garçon dans leur vie, et moi rien. Plaignez, plaignez la pauvre petite poule sans amour, la gentille fille de bon aloi qui ignore ce que l'amour physique veut dire, le bébé à l'enveloppe de femme qui a les chevilles trop épaisses, les hanches trop larges, un nez trop épaté, une oreille qui dit bonjour à l'autre, des fossettes trop hautes et un menton trop pointu, et qui marche en faisant des mouvements comme les bateaux qui tanguent dans le port lorsqu'il y a de la houle. "(Quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31563 LAB 1815 MAN Livre Littérature en français Romans Disponible Maximes et Réflexions / La Rochefoucauld
Titre : Maximes et Réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : La Rochefoucauld, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1965 Collection : Le livre de poche Importance : 246 p. Langues : Français (fre) Résumé : "Fleuron de la littérature classique, les Réflexions ou Sentences et Maximes morales de La Rochefoucauld arrachent la forme brève aux usages scolastiques de la citation et du florilège pour renouer avec l'art de l'aphorisme. Leur extrême accomplissement, consonance rigoureuse d'une forme et d'une pensée, a fait l'unanimité dès leur parution. Il en va tout autrement de leur contenu. La perfection de l'énoncé, son ironie constitutive, la réserve de l'auteur, qui ne signe pas son œuvre et ne la commente jamais, en font un texte aux intentions étonnamment ambiguës, voire mystérieuses. Pénétrées d'augustinisme, Maximes et Réflexions proposent une vision très sombre de l'homme et du monde. Sont-elles une dénonciation de l'univers impur de la Chute et " une préparation à l'Évangile ", comme l'affirment les proches du duc, ou, expression d'un " jansénisme sans la rédemption " (Sainte-Beuve), dressent-elles un simple constat ? Conçues dans la mouvance de Port-Royal, prennent-elles rang auprès des Pensées de Pascal ou participent-elles à la subversion des fondements de la morale chrétienne qui conduit, au XVIIIe siècle, à la naissance de l'utilitarisme et de la théorie économique ? La responsabilité du sens est laissée au lecteur. Poli pendant vingt ans (1657-1678), l'ouvrage présente des couches de sédiments distinctes. Éclats baroques et trouées humoristiques alternent avec des mouvements d'ascèse pénitentiels, rendant le déchiffrement du recueil très équivoque. En fait, ces marques de l'histoire du texte sont le moyen d'esquiver le jeu de miroir monté par l'auteur. Elles mettent l'œuvre en perspective, restituent le processus d'une création, le mûrissement d'une vocation. Cette nouvelle édition, rassemblant le plus grand nombre d'états des Maximes, un historique de chaque pièce de l'édition canonique de 1678 et une correspondance entièrement revue, fournit les matériaux d'une enquête essentiellement herméneutique." (Decitre.fr) Maximes et Réflexions [texte imprimé] / La Rochefoucauld, Auteur . - Paris : Gallimard, 1965 . - 246 p.. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Fleuron de la littérature classique, les Réflexions ou Sentences et Maximes morales de La Rochefoucauld arrachent la forme brève aux usages scolastiques de la citation et du florilège pour renouer avec l'art de l'aphorisme. Leur extrême accomplissement, consonance rigoureuse d'une forme et d'une pensée, a fait l'unanimité dès leur parution. Il en va tout autrement de leur contenu. La perfection de l'énoncé, son ironie constitutive, la réserve de l'auteur, qui ne signe pas son œuvre et ne la commente jamais, en font un texte aux intentions étonnamment ambiguës, voire mystérieuses. Pénétrées d'augustinisme, Maximes et Réflexions proposent une vision très sombre de l'homme et du monde. Sont-elles une dénonciation de l'univers impur de la Chute et " une préparation à l'Évangile ", comme l'affirment les proches du duc, ou, expression d'un " jansénisme sans la rédemption " (Sainte-Beuve), dressent-elles un simple constat ? Conçues dans la mouvance de Port-Royal, prennent-elles rang auprès des Pensées de Pascal ou participent-elles à la subversion des fondements de la morale chrétienne qui conduit, au XVIIIe siècle, à la naissance de l'utilitarisme et de la théorie économique ? La responsabilité du sens est laissée au lecteur. Poli pendant vingt ans (1657-1678), l'ouvrage présente des couches de sédiments distinctes. Éclats baroques et trouées humoristiques alternent avec des mouvements d'ascèse pénitentiels, rendant le déchiffrement du recueil très équivoque. En fait, ces marques de l'histoire du texte sont le moyen d'esquiver le jeu de miroir monté par l'auteur. Elles mettent l'œuvre en perspective, restituent le processus d'une création, le mûrissement d'une vocation. Cette nouvelle édition, rassemblant le plus grand nombre d'états des Maximes, un historique de chaque pièce de l'édition canonique de 1678 et une correspondance entièrement revue, fournit les matériaux d'une enquête essentiellement herméneutique." (Decitre.fr) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3510 LAR 1503 MAX Livre Littérature en français Romans Disponible Le moulin de Pologne / Jean Giono
Titre : Le moulin de Pologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Giono, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1952 Collection : Le livre de poche Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Résumé : "" Moulin de Pologne, pourquoi ce nom ? Personne n'en sait rien. Les uns prétendent qu'un pèlerin polonais allant à Rome s'établit jadis à cet endroit-là dans une cabane. Un peut après la chute de l'Empire, un nommé Coste acheta le terrain, fit construire la maison de maître et les dépendances qu'on voit encore. Coste était un enfant du pays, mais il y revenait après un long séjour au Mexique. C'était, paraît-il, un homme maigre et silencieux. On se souvient surtout de ce qui le caractérisa : des sautes d'humeur violentes qui le faisaient passer sans transition d'une bonté de pain à une cruauté famélique "." (Decitre.fr) Le moulin de Pologne [texte imprimé] / Jean Giono, Auteur . - Paris : Gallimard, 1952 . - 181 p.. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "" Moulin de Pologne, pourquoi ce nom ? Personne n'en sait rien. Les uns prétendent qu'un pèlerin polonais allant à Rome s'établit jadis à cet endroit-là dans une cabane. Un peut après la chute de l'Empire, un nommé Coste acheta le terrain, fit construire la maison de maître et les dépendances qu'on voit encore. Coste était un enfant du pays, mais il y revenait après un long séjour au Mexique. C'était, paraît-il, un homme maigre et silencieux. On se souvient surtout de ce qui le caractérisa : des sautes d'humeur violentes qui le faisaient passer sans transition d'une bonté de pain à une cruauté famélique "." (Decitre.fr) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5178 GIO 1415 MOU Livre Littérature en français Romans Disponible Les neiges du Kilimandjaro + Dix Indiens / Ernest Hemingway
PermalinkLa petite infante de Castille / Henry de Montherlant
PermalinkPoèmes / Paul Eluard
PermalinkLe procès / Franz Kafka
PermalinkRéflexions ou sentences / La Rochefoucauld
PermalinkLa religieuse / Denis Diderot
PermalinkSouvenirs de la cour d'assises / André Gide
PermalinkVol de nuit / Antoine de Saint-Exupéry
Permalink