Détail de l'auteur
Auteur Gérard Durozoi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le surréalisme / Gérard Durozoi
Titre : Le surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Durozoi, Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Auteur Editeur : Librairie Larousse Année de publication : 1972 Importance : p. 271 Langues : Français (fre) Résumé : "Le surréalisme n'est pas un mouvement artistique comme les autres : la révolution qu'il envisage est globale et concerne tous les aspects de l'existence. S'il prend partiellement son origine dans Dada, il est attentif aux apports de la psychanalyse autant qu'à ceux du hasard, et entend redonner à l'homme des pouvoirs perdus, étouffés par la tradition rationaliste. Affirmant la nécessité d'une mise en commun des expériences et de la pensée, le surréalisme se manifeste historiquement - entre 1924 et 1969 - dans un groupe initialement rassemblé autour d'André Breton. L'histoire de ce groupe est riche en débats, en ruptures et en adhésions nouvelles : s'y retrouvent ceux qu'anime une triple passion - pour la poésie, l'amour et la liberté. Articulée autour de ces trois valeurs permanentes, l'analyse des diverses techniques que reprennent ou inventent les surréalistes montre que les œuvres cherchent tout autre chose qu'une simple satisfaction esthétique : elles entendent en priorité traduire la pensée - y compris la moins claire - pour relancer celle du spectateur. Photographies, dessins, collages, objets ou peintures visent, non la délectation passive, mais une authentique efficacité. Les principaux lieux (ateliers, cafés, villes, monuments) marquants de l'histoire du surréalisme sont recensés, ainsi que ceux qui furent reconnus par les membres du groupe comme particulièrement " hantés "." (Decitre.fr) Age : A partir de 10 ans Le surréalisme [texte imprimé] / Gérard Durozoi, Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Auteur . - Librairie Larousse, 1972 . - p. 271.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Le surréalisme n'est pas un mouvement artistique comme les autres : la révolution qu'il envisage est globale et concerne tous les aspects de l'existence. S'il prend partiellement son origine dans Dada, il est attentif aux apports de la psychanalyse autant qu'à ceux du hasard, et entend redonner à l'homme des pouvoirs perdus, étouffés par la tradition rationaliste. Affirmant la nécessité d'une mise en commun des expériences et de la pensée, le surréalisme se manifeste historiquement - entre 1924 et 1969 - dans un groupe initialement rassemblé autour d'André Breton. L'histoire de ce groupe est riche en débats, en ruptures et en adhésions nouvelles : s'y retrouvent ceux qu'anime une triple passion - pour la poésie, l'amour et la liberté. Articulée autour de ces trois valeurs permanentes, l'analyse des diverses techniques que reprennent ou inventent les surréalistes montre que les œuvres cherchent tout autre chose qu'une simple satisfaction esthétique : elles entendent en priorité traduire la pensée - y compris la moins claire - pour relancer celle du spectateur. Photographies, dessins, collages, objets ou peintures visent, non la délectation passive, mais une authentique efficacité. Les principaux lieux (ateliers, cafés, villes, monuments) marquants de l'histoire du surréalisme sont recensés, ainsi que ceux qui furent reconnus par les membres du groupe comme particulièrement " hantés "." (Decitre.fr) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 AL DUR 1526 SUR Livre Littérature en français AL Ecrivains et Analyses littéraires Disponible