Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
La Jalousie / Alain Robbe-Grillet
Titre : La Jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Robbe-Grillet, Auteur Editeur : Paris : éd. de Minuit Année de publication : 2012 Collection : Double num. 80 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2187-9 Langues : Français (fre) Résumé : "Le narrateur de ce récit, un mari qui surveille sa femme, est au centre de l'intrigue. Il reste d'ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l'écart d'un côté ou de l'autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s'y trouve seul. Ce personnage n'a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au coeur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s'y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus.
L'autre point de résistance, c'est la femme du narrateur, A..., celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l'autre pôle de l'aimant. La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l'intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s'efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes."(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans La Jalousie [texte imprimé] / Alain Robbe-Grillet, Auteur . - Paris : éd. de Minuit, 2012 . - 172 p.. - (Double; 80) .
ISBN : 978-2-7073-2187-9
Langues : Français (fre)
Résumé : "Le narrateur de ce récit, un mari qui surveille sa femme, est au centre de l'intrigue. Il reste d'ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l'écart d'un côté ou de l'autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s'y trouve seul. Ce personnage n'a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au coeur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s'y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus.
L'autre point de résistance, c'est la femme du narrateur, A..., celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l'autre pôle de l'aimant. La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l'intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s'efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes."(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33070 ROB 0205 JAL Livre Littérature en français Romans Disponible La Modification / Michel Butor
Titre : La Modification Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Butor (1926-....), Auteur ; Michel Leiris (1901-1990), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : éd. de Minuit Année de publication : 1980 Collection : Double num. 1 Importance : 313 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0312-7 Langues : Français (fre) Résumé : "Dès la première phase, vous entrez dans ce livre, ce livre que vous écrivez en le lisant et que vous finirez par ramasser sur la banquette du train qui vous a conduit de Paris à Rome, non sans de multiples arrêts et détours. Le troisième roman de Michel Butor, paru en 1957, la même année que la jalousie d'Alain Robbe-Grillet, le vent de Claude Simon et Tropismes de Nathalie Sarraute, reçut d'emblée un excellent accueil de la critique. Couronné par le prix Renaudot, traduit dans vingt langues, c'est encore aujourd'hui le plus lu des ouvrages du Nouveau Roman." (quatrième de couverture) La Modification [texte imprimé] / Michel Butor (1926-....), Auteur ; Michel Leiris (1901-1990), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : éd. de Minuit, 1980 . - 313 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Double; 1) .
ISBN : 978-2-7073-0312-7
Langues : Français (fre)
Résumé : "Dès la première phase, vous entrez dans ce livre, ce livre que vous écrivez en le lisant et que vous finirez par ramasser sur la banquette du train qui vous a conduit de Paris à Rome, non sans de multiples arrêts et détours. Le troisième roman de Michel Butor, paru en 1957, la même année que la jalousie d'Alain Robbe-Grillet, le vent de Claude Simon et Tropismes de Nathalie Sarraute, reçut d'emblée un excellent accueil de la critique. Couronné par le prix Renaudot, traduit dans vingt langues, c'est encore aujourd'hui le plus lu des ouvrages du Nouveau Roman." (quatrième de couverture) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3597 BUT 1518 MOD Livre Littérature en français Romans Disponible 4121 BUT 1518 MOD Livre Littérature en français Romans Disponible