Détail de l'auteur
Auteur Octave Mirbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le journal d'une femme de chambre / Octave Mirbeau
Titre : Le journal d'une femme de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Mirbeau, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Folio Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037536-3 Langues : Français (fre) Résumé : "Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n'employer aucune réticence, pas plus visà - vis de moi-même que vis-à -vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D'abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d'une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s'est élargi en une dénonciation de l'intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe.
Au moment de sa parution, l'emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n'en rend compte qu'à regret. Mais aujourd'hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l'éclatante puissance littéraire de Mirbeau.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety."Age : A partir de 10 ans Le journal d'une femme de chambre [texte imprimé] / Octave Mirbeau, Auteur . - Paris : Gallimard, 1984 . - 452 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-037536-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n'employer aucune réticence, pas plus visà - vis de moi-même que vis-à -vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D'abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d'une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s'est élargi en une dénonciation de l'intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe.
Au moment de sa parution, l'emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n'en rend compte qu'à regret. Mais aujourd'hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l'éclatante puissance littéraire de Mirbeau.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety."Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32467 MIR 0205 JOU Livre Littérature en français Romans Disponible