Détail de l'auteur
Auteur Alfred-Louis de Prémare |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'Islam en débats / Alfred-Louis de Prémare
Titre : L'Islam en débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred-Louis de Prémare, Auteur Editeur : Téraèdre Année de publication : 2010 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-19-0 Langues : Français (fre) Résumé : "Le Coran, avant d'être un livre, a été un ensemble de messages transmis de Muhammad. Ils sont reçus par les musulmans comme Parole de Dieu. Mais comment sont-ils devenus un livre ? A cette question, ; une réponse simple est couramment donnée aujourd'hui : sous le calife Uthman (644-656), un livre a été constitué rassemblant tous ces messages, et ayant acquis le statut de Révélation. Pourtant, les historiographes musulmans des 1ers siècles suggèrent que la rédaction du texte coranique connut une histoire bien plus complexe, qui ne s'acheva qu'au Xe siècle avec la fixation d'un corpus intangible et commun à tous les musulmans. Cette mise en écrit des textes transmis a impliqué des choix dans un contexte de divisions politiques et de confrontations religieuses, elle a nécessité l'intervention des autorités califales, elle a entraîné des débats sur le statut du Prophète, sur l'origine, la langue, la nature de son message."
Quatrième de couvertureAge : A partir de 10 ans L'Islam en débats [texte imprimé] / Alfred-Louis de Prémare, Auteur . - Téraèdre, 2010 . - 144 p.
ISBN : 978-2-912868-19-0
Langues : Français (fre)
Résumé : "Le Coran, avant d'être un livre, a été un ensemble de messages transmis de Muhammad. Ils sont reçus par les musulmans comme Parole de Dieu. Mais comment sont-ils devenus un livre ? A cette question, ; une réponse simple est couramment donnée aujourd'hui : sous le calife Uthman (644-656), un livre a été constitué rassemblant tous ces messages, et ayant acquis le statut de Révélation. Pourtant, les historiographes musulmans des 1ers siècles suggèrent que la rédaction du texte coranique connut une histoire bien plus complexe, qui ne s'acheva qu'au Xe siècle avec la fixation d'un corpus intangible et commun à tous les musulmans. Cette mise en écrit des textes transmis a impliqué des choix dans un contexte de divisions politiques et de confrontations religieuses, elle a nécessité l'intervention des autorités califales, elle a entraîné des débats sur le statut du Prophète, sur l'origine, la langue, la nature de son message."
Quatrième de couvertureAge : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31799 RE 7 PRE 1301 ISL Livre Religion RE 7 Islam Disponible