Détail de l'auteur
Auteur Roland Schaer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Les origines de la culture / Roland Schaer
Titre : Les origines de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Schaer, Auteur Editeur : Le Pommier Année de publication : 2008 Importance : p. 116 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0404-2 Langues : Français (fre) Résumé : "L'histoire de la culture est ponctuée de " mutations cognitives " qui, à l'instar des mutations génétiques, donnent naissance à des innovations appelées à se diffuser dans le temps et dans l'espace. Déjà présent chez les animaux, le phénomène s'accélère et se multiplie avec le genre Homo. Des premiers outils à l'invention de l'écriture en passant par la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, les premières expressions artistiques, l'invention de l'agriculture et de l'élevage, les communautés humaines ont innové, puis assuré la transmission des savoirs et des savoir-faire qui ont permis les succès de l'espèce.
La racine du phénomène se trouve dans la faculté d'apprendre des autres : nous sommes dotés d'une mémoire socialisée grâce à laquelle nous appartenons à des collectifs composés de morts et de vivants, au sein desquels se propage la culture. Cet essai est une introduction à la série " Les origines de la culture ", parue dans la collection " Le collège de la cité "." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Les origines de la culture [texte imprimé] / Roland Schaer, Auteur . - Le Pommier, 2008 . - p. 116.
ISBN : 978-2-7465-0404-2
Langues : Français (fre)
Résumé : "L'histoire de la culture est ponctuée de " mutations cognitives " qui, à l'instar des mutations génétiques, donnent naissance à des innovations appelées à se diffuser dans le temps et dans l'espace. Déjà présent chez les animaux, le phénomène s'accélère et se multiplie avec le genre Homo. Des premiers outils à l'invention de l'écriture en passant par la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, les premières expressions artistiques, l'invention de l'agriculture et de l'élevage, les communautés humaines ont innové, puis assuré la transmission des savoirs et des savoir-faire qui ont permis les succès de l'espèce.
La racine du phénomène se trouve dans la faculté d'apprendre des autres : nous sommes dotés d'une mémoire socialisée grâce à laquelle nous appartenons à des collectifs composés de morts et de vivants, au sein desquels se propage la culture. Cet essai est une introduction à la série " Les origines de la culture ", parue dans la collection " Le collège de la cité "." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31456 PH 3 SCH 0105 ORI Livre Philosophie PH 3 Pensée contemporaine Disponible 31457 PH 3 SCH 0105 ORI Livre Philosophie PH 3 Pensée contemporaine Disponible