Titre : |
Sur le mensonge. Le menteur aime à mentir et goûte le plaisir de le faire. Suivi de Du maître. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saint Augustin (354-430), Auteur ; L'abbé Devoille, Traducteur |
Editeur : |
Paris : J'ai lu |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Librio |
Importance : |
p. 90 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-290-05863-3 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Latin (lat) |
Résumé : |
"Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire ? Le mensonge peut-il parfois être utile et bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ? Convaincu que tout homme a "l'obligation absolue de ne jamais mentir", Saint Augustin se penche sur les difficultés auxquelles pourrait se confronter un homme épris de vérité amené à mentir. Imprégné de valeurs chrétiennes, ce texte est aussi une réflexion sur le langage.
Ces considérations se prolongent dans un bref essai sur son usage, sur le signe, et sur leur rapport à la vérité. Ces deux textes, au raisonnement rigoureux et méthodique, sont des modèles d'analyse." (quatrième de couverture) |
Age : |
A partir de 10 ans |
Sur le mensonge. Le menteur aime à mentir et goûte le plaisir de le faire. Suivi de Du maître. [texte imprimé] / Saint Augustin (354-430), Auteur ; L'abbé Devoille, Traducteur . - Paris : J'ai lu, 2014 . - p. 90. - ( Librio) . ISBN : 978-2-290-05863-3 Langues : Français ( fre) Langues originales : Latin ( lat)
Résumé : |
"Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire ? Le mensonge peut-il parfois être utile et bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ? Convaincu que tout homme a "l'obligation absolue de ne jamais mentir", Saint Augustin se penche sur les difficultés auxquelles pourrait se confronter un homme épris de vérité amené à mentir. Imprégné de valeurs chrétiennes, ce texte est aussi une réflexion sur le langage.
Ces considérations se prolongent dans un bref essai sur son usage, sur le signe, et sur leur rapport à la vérité. Ces deux textes, au raisonnement rigoureux et méthodique, sont des modèles d'analyse." (quatrième de couverture) |
Age : |
A partir de 10 ans |
|  |