Détail de l'auteur
Auteur Platon (427-347 av.J.C.) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Apologie de Socrate suivi de Criton et Euthyphron / Platon
Titre : Apologie de Socrate suivi de Criton et Euthyphron Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (427-347 av.J.C.), Auteur ; Sylvaine Guyot, Traducteur Editeur : E.J.L. Année de publication : 2004 Importance : p. 92 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-07530-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Résumé : "Accusé d'impiété et de corrompre les jeunes gens, Socrate est condamné à mort en 399 avant 1.-C. Lors de son procès, qui mobilise toute la cité d'Athènes, il choisit de se défendre avec l'arme qu'il manie le mieux: le langage. Chérissant la justice au point de ne vouloir s'y soustraire, Socrate refuse de prendre la fuite comme l'en prie Criton, et s'empoisonne à la cigüe. Dans l'Euthyphron, Socrate interroge et redéfinit la notion de piété, et dans le Criton.
celle de devoir. Ces deux textes sont considérés comme des appendices à l'Apologie de Socrate pour comprendre sa condamnation à mort par la république athénienne." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Apologie de Socrate suivi de Criton et Euthyphron [texte imprimé] / Platon (427-347 av.J.C.), Auteur ; Sylvaine Guyot, Traducteur . - E.J.L., 2004 . - p. 92.
ISBN : 978-2-290-07530-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Résumé : "Accusé d'impiété et de corrompre les jeunes gens, Socrate est condamné à mort en 399 avant 1.-C. Lors de son procès, qui mobilise toute la cité d'Athènes, il choisit de se défendre avec l'arme qu'il manie le mieux: le langage. Chérissant la justice au point de ne vouloir s'y soustraire, Socrate refuse de prendre la fuite comme l'en prie Criton, et s'empoisonne à la cigüe. Dans l'Euthyphron, Socrate interroge et redéfinit la notion de piété, et dans le Criton.
celle de devoir. Ces deux textes sont considérés comme des appendices à l'Apologie de Socrate pour comprendre sa condamnation à mort par la république athénienne." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31444 PH 1 PLA 2015 APO Livre Philosophie PH 1 Antiquité et Moyen-Age Disponible 35849 PH 1 PLA 2015 APO Livre Philosophie PH 1 Antiquité et Moyen-Age Disponible Le banquet / Platon
Titre : Le banquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (427-347 av.J.C.), Auteur ; Paul Vicaire, Traducteur Editeur : Les belles lettres Année de publication : 1992 Importance : p. 71 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-07533-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Résumé : "Au banquet d'Agathon, chaque convive doit prononcer un éloge d'Eros : sept interlocuteurs y exposent leur vision de l'Amour. Socrate orchestre la soirée, élevant chacun dans un dialogue philosophique. Les trois genres de l'humanité, le mythe de la naissance de l'Amour, ou encore les degrés de l'initiation à la Beauté comptent parmi les mythes platoniciens les plus célèbres. C'est aussi l'occasion pour Platon d'esquisser en toile de fond un portrait vivant et plein de charme de Socrate, son maître." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Le banquet [texte imprimé] / Platon (427-347 av.J.C.), Auteur ; Paul Vicaire, Traducteur . - Les belles lettres, 1992 . - p. 71.
ISBN : 978-2-290-07533-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Résumé : "Au banquet d'Agathon, chaque convive doit prononcer un éloge d'Eros : sept interlocuteurs y exposent leur vision de l'Amour. Socrate orchestre la soirée, élevant chacun dans un dialogue philosophique. Les trois genres de l'humanité, le mythe de la naissance de l'Amour, ou encore les degrés de l'initiation à la Beauté comptent parmi les mythes platoniciens les plus célèbres. C'est aussi l'occasion pour Platon d'esquisser en toile de fond un portrait vivant et plein de charme de Socrate, son maître." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31443 PH 1 PLA 2015 BAN Livre Philosophie PH 1 Antiquité et Moyen-Age Disponible La République / Platon
Titre : La République Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (427-347 av.J.C.), Auteur ; Georges Leroux, Présentateur ; Georges Leroux, Traducteur Editeur : Paris : Garnier Flammarion Année de publication : 2002 Importance : 770 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070653-9 Langues : Français (fre) Résumé : " La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà . Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'œuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? " Georges Leroux"(Quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans La République [texte imprimé] / Platon (427-347 av.J.C.), Auteur ; Georges Leroux, Présentateur ; Georges Leroux, Traducteur . - Paris : Garnier Flammarion, 2002 . - 770 p.
ISBN : 978-2-08-070653-9
Langues : Français (fre)
Résumé : " La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà . Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'œuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? " Georges Leroux"(Quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31414 PH 1 PLA 2015 REP Livre Philosophie PH 1 Antiquité et Moyen-Age Disponible