Détail de l'auteur
Auteur Richard Bodéüs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Sur la justice, 5. Ethique à Nicomaque / Aristote
Titre de série : Sur la justice, 5 Titre : Ethique à Nicomaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristote (384 av.J.C.-322 av.J.C.), Auteur ; Daniel Agacinski, Présentateur ; Richard Bodéüs, Traducteur Editeur : Paris : Garnier Flammarion Année de publication : 2008 Importance : 123 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2081-2169-0 Langues : Français (fre) Résumé : "nitiation à la pensée d'Aristote et à la méthode dialectique qu'elle déploie (l'examen critique des opinions courantes relatives à la question posée), ce volume se propose d'étudier l'articulation des notions de justice et de droit dans le livre V de l'Éthique à Nicomaque. La justice, prise comme une vertu, fait l'objet d'un traitement singulier dans l'éthique d'Aristote, car elle possède une portée plus profonde que les autres vertus du caractère, en raison de sa dimension politique.
Elle est à la fois la vertu qui permet aux hommes de bien vivre ensemble et, plus particulièrement, celle qui garantit un partage équitable des biens et des honneurs. C'est en ce sens qu'elle est aussi à la source de ce qu'on appelle le droit."(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Sur la justice, 5. Ethique à Nicomaque [texte imprimé] / Aristote (384 av.J.C.-322 av.J.C.), Auteur ; Daniel Agacinski, Présentateur ; Richard Bodéüs, Traducteur . - Paris : Garnier Flammarion, 2008 . - 123 p.
ISSN : 978-2081-2169-0
Langues : Français (fre)
Résumé : "nitiation à la pensée d'Aristote et à la méthode dialectique qu'elle déploie (l'examen critique des opinions courantes relatives à la question posée), ce volume se propose d'étudier l'articulation des notions de justice et de droit dans le livre V de l'Éthique à Nicomaque. La justice, prise comme une vertu, fait l'objet d'un traitement singulier dans l'éthique d'Aristote, car elle possède une portée plus profonde que les autres vertus du caractère, en raison de sa dimension politique.
Elle est à la fois la vertu qui permet aux hommes de bien vivre ensemble et, plus particulièrement, celle qui garantit un partage équitable des biens et des honneurs. C'est en ce sens qu'elle est aussi à la source de ce qu'on appelle le droit."(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31410 PH 1 ARI 1920 SUR /5 Livre Philosophie PH 1 Antiquité et Moyen-Age Disponible