Détail de l'auteur
Auteur Claire Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'herbe chaude / Claire Dumas
Titre : L'herbe chaude Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Dumas, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1975 Importance : 174 p. Langues : Français (fre) Résumé : " Une femme au volant de sa voiture sur une route de Provence, s'arête à cause d'un accident survenu quelques instants plus tôt. Elle voit au bord du fossé une jeune étendue, morte, dont le visage ressemble au sien. Sans raison, la narratrice, que ses amis appellent Noune, tentera, tout au long de l'été passé en Provence, de savoir qui est cette morte. Elle s'apercevra enfin que la ressemblance n'était pas fortuite et que celle-ci correspondait à quelque chose de profond, d'inattendu, quelque chose qui la concernait. Au fur et à mesure de cette recherche, Noune fait le point sur sa propre vie -quarante ans, un mari séduisant qui l'attend à New-York où il vient de prendre un poste importent, une vie sans histoire. Peu à peu, dans cette maison au soleil, elle redécouvre ce qu'elle avait essayé de gommer en elle: ce goût de toucher, de sentir, de voir, une apprhésion totalement sensuelle de la vie.
Sur un sujet classique, la découverte de soi à travers une quête, Claire Dumas a écrit une histoire à fleur de peau, un roman de sensations à la manière impressionniste. Une écriture enchantée qui restitue à merveille les couleurs et les odeurs, les objets et les corps que l'on caresse ou que l'on effleure des doigts. Il faudrait parler de Colette pour montrer à ce point le charme d'une histoire faite de mille riens qui -profondément, étonnement pour un premier livre- recréent les sensations éphémères." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans L'herbe chaude [texte imprimé] / Claire Dumas, Auteur . - Paris : Grasset, 1975 . - 174 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : " Une femme au volant de sa voiture sur une route de Provence, s'arête à cause d'un accident survenu quelques instants plus tôt. Elle voit au bord du fossé une jeune étendue, morte, dont le visage ressemble au sien. Sans raison, la narratrice, que ses amis appellent Noune, tentera, tout au long de l'été passé en Provence, de savoir qui est cette morte. Elle s'apercevra enfin que la ressemblance n'était pas fortuite et que celle-ci correspondait à quelque chose de profond, d'inattendu, quelque chose qui la concernait. Au fur et à mesure de cette recherche, Noune fait le point sur sa propre vie -quarante ans, un mari séduisant qui l'attend à New-York où il vient de prendre un poste importent, une vie sans histoire. Peu à peu, dans cette maison au soleil, elle redécouvre ce qu'elle avait essayé de gommer en elle: ce goût de toucher, de sentir, de voir, une apprhésion totalement sensuelle de la vie.
Sur un sujet classique, la découverte de soi à travers une quête, Claire Dumas a écrit une histoire à fleur de peau, un roman de sensations à la manière impressionniste. Une écriture enchantée qui restitue à merveille les couleurs et les odeurs, les objets et les corps que l'on caresse ou que l'on effleure des doigts. Il faudrait parler de Colette pour montrer à ce point le charme d'une histoire faite de mille riens qui -profondément, étonnement pour un premier livre- recréent les sensations éphémères." (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30080 DUM 0119 HER Livre Littérature en français Romans Disponible