Détail de la série
Souvenirs d'enfance |
Documents disponibles dans cette série (3)
Affiner la recherche
Souvenirs d'enfance, 03. Le temps des secrets / Marcel Pagnol
Titre de série : Souvenirs d'enfance, 03 Titre : Le temps des secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pagnol (1895-1974), Auteur Editeur : Paris : éd. de Fallois Année de publication : 2004 Collection : Fortunio Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-509-2 Langues : Français (fre) Résumé : "Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. " La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "(quatrième de couverture) Souvenirs d'enfance, 03. Le temps des secrets [texte imprimé] / Marcel Pagnol (1895-1974), Auteur . - Paris : éd. de Fallois, 2004 . - 250 p. - (Fortunio) .
ISBN : 978-2-87706-509-2
Langues : Français (fre)
Résumé : "Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. " La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "(quatrième de couverture) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31082 PAG 1415 SOU /03 Livre Littérature en français Romans Disponible Souvenirs d'enfance, 1. La gloire de mon père / Marcel Pagnol
Titre de série : Souvenirs d'enfance, 1 Titre : La gloire de mon père Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pagnol (1895-1974), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1976 Importance : 280 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-00031-4 Résumé : "Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain. le réalisera. " Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. "" (source: decitre) Souvenirs d'enfance, 1. La gloire de mon père [texte imprimé] / Marcel Pagnol (1895-1974), Auteur . - Paris : Pocket, 1976 . - 280 p.
ISBN : 978-2-266-00031-4
Résumé : "Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain. le réalisera. " Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. "" (source: decitre) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30403 PAG 1415 SOU /1 Livre Littérature en français Romans Disponible 3449 PAG 1415 SOU /1 Livre Littérature en français Romans Jeunesse Disponible Souvenirs d'enfance, 2. Le château de ma mère / Marcel Pagnol
Titre de série : Souvenirs d'enfance, 2 Titre : Le château de ma mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pagnol (1895-1974), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1976 Importance : 280 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-00032-1 Résumé : "Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs. Je ris un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. '' Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin ri sage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille. "" (quatrième de couverture) Souvenirs d'enfance, 2. Le château de ma mère [texte imprimé] / Marcel Pagnol (1895-1974), Auteur . - Paris : Pocket, 1976 . - 280 p.
ISBN : 978-2-266-00032-1
Résumé : "Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs. Je ris un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. '' Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin ri sage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille. "" (quatrième de couverture) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3448 PAG 1415 SOU / 2 Livre Littérature en français Romans Jeunesse Disponible 282 PAG 1415 SOU / 2 Livre Littérature en français Romans Jeunesse Disponible