Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 843.914 (1)
Affiner la recherche
De père français / Michel Del Castillo
Titre : De père français Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Del Castillo (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1998 Importance : 316 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60101-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Del Castillo Biographies Pères et fils Récits personnels Filiation Aspect psychologique Index. décimale : 843.914 Résumé : "J'ai rendez-vous avec mon assassin. C'est mon père et il s'appelle Michel. J'aurai mis près de quarante ans à le retrouver. Une fois encore, je reprends la route. Je ne vais pas bien loin, de Chevaleret à Etoile. Une vingtaine de stations. Je connais la partition: la mort du père, une figure de rhétorique, avec ses morceaux d'émotion rude. Mais quelle mort du père entonner, quand le père n'a jamais existé? Le plus simple serait de m'en tenir à la règle d'or de l'écriture: la sincérité. La difficulté provient du fait que la sincérité ne se situe nulle part. Des sentiments contradictoires m'agitent: la colère, la rage, la honte, le mépris. Un sentiment plus trouble également: la pitié. Toute ma vie, j'ai traîné l'illusion que les hommes ne peuvent pas être si bas, qu'ils finiront par ôter leur masque et découvrir leur véritable figure. L'ennui est qu'ils ne tombent pas le masque et qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font. M. del C." (quatrième de couverture) De père français [texte imprimé] / Michel Del Castillo (1933-....), Auteur . - Paris : Fayard, 1998 . - 316 p. : jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-60101-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Del Castillo Biographies Pères et fils Récits personnels Filiation Aspect psychologique Index. décimale : 843.914 Résumé : "J'ai rendez-vous avec mon assassin. C'est mon père et il s'appelle Michel. J'aurai mis près de quarante ans à le retrouver. Une fois encore, je reprends la route. Je ne vais pas bien loin, de Chevaleret à Etoile. Une vingtaine de stations. Je connais la partition: la mort du père, une figure de rhétorique, avec ses morceaux d'émotion rude. Mais quelle mort du père entonner, quand le père n'a jamais existé? Le plus simple serait de m'en tenir à la règle d'or de l'écriture: la sincérité. La difficulté provient du fait que la sincérité ne se situe nulle part. Des sentiments contradictoires m'agitent: la colère, la rage, la honte, le mépris. Un sentiment plus trouble également: la pitié. Toute ma vie, j'ai traîné l'illusion que les hommes ne peuvent pas être si bas, qu'ils finiront par ôter leur masque et découvrir leur véritable figure. L'ennui est qu'ils ne tombent pas le masque et qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font. M. del C." (quatrième de couverture) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12035 CAS 2009 DEP Livre Littérature en français Biographies et récits de voyage Disponible