Détail de l'auteur
Auteur Jean d'Ormesson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Casimir mène la grande vie. / Jean d'Ormesson
Titre : Casimir mène la grande vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d'Ormesson, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Importance : p. 201 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074848-8 Langues : Français (fre) Résumé : "" Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde: je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand: j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "" (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Casimir mène la grande vie. [texte imprimé] / Jean d'Ormesson, Auteur . - Paris : Gallimard, 1997 . - p. 201.
ISBN : 978-2-07-074848-8
Langues : Français (fre)
Résumé : "" Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde: je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand: j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "" (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34604 DOR 1305 CAS Livre Littérature en français Romans Disponible Dieu, sa vie, son oeuvre / Jean d'Ormesson
Titre : Dieu, sa vie, son oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d'Ormesson, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1980 Importance : 485p Langues : Français (fre) Résumé : "Il y a beaucoup de façons de lire ce livre. Il peut apparaître, successivement et au choix, comme un aperçu de la carrière de Chateaubriand, comme une étude sur Hortense Allart, comme une contribution à la vie et à l'oeuvre de Julien Pontarlier. Comme un roman d'aventures, comme un roman policier, comme un roman d'espionnage. Comme une sorte de poème en prose sur les problèmes les plus généraux. Comme une histoire d'amour.
Comme une quête des origines, comme une introduction à l'eschatologie. Comme plusieurs autres ouvrages encore et, en fait, comme presque tous, ou plutôt comme tous, que la seule idée de Dieu suffit d'ailleurs largement à couvrir et à justifier. À plusieurs égards et à l'extrême rigueur, comme une autobiographie, non seulement de l'auteur, ce qui est assez courant, mais chose plus rare, du lecteur.
Enfin, pour ceux qui, sous un prétexte ou un autre, ne pourraient - ou ne voudraient - pas lire ce livre sur "Dieu, sa vie, son oeuvre", le spectacle de la nature, la vie quotidienne, l'histoire le remplaceraient sans trop de peine."Dieu, sa vie, son oeuvre [texte imprimé] / Jean d'Ormesson, Auteur . - Paris : Gallimard, 1980 . - 485p.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Il y a beaucoup de façons de lire ce livre. Il peut apparaître, successivement et au choix, comme un aperçu de la carrière de Chateaubriand, comme une étude sur Hortense Allart, comme une contribution à la vie et à l'oeuvre de Julien Pontarlier. Comme un roman d'aventures, comme un roman policier, comme un roman d'espionnage. Comme une sorte de poème en prose sur les problèmes les plus généraux. Comme une histoire d'amour.
Comme une quête des origines, comme une introduction à l'eschatologie. Comme plusieurs autres ouvrages encore et, en fait, comme presque tous, ou plutôt comme tous, que la seule idée de Dieu suffit d'ailleurs largement à couvrir et à justifier. À plusieurs égards et à l'extrême rigueur, comme une autobiographie, non seulement de l'auteur, ce qui est assez courant, mais chose plus rare, du lecteur.
Enfin, pour ceux qui, sous un prétexte ou un autre, ne pourraient - ou ne voudraient - pas lire ce livre sur "Dieu, sa vie, son oeuvre", le spectacle de la nature, la vie quotidienne, l'histoire le remplaceraient sans trop de peine."Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9335 ORM 1305 DIE Livre Littérature en français Romans Disponible La douane de mer / Jean d'Ormesson
Titre : La douane de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d'Ormesson, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Importance : 550 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-00421-7 Note générale : "L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole, avec un sentiment de mélancolie dû à sa situation, la Douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers. L'esprit surgi d'ailleurs s'appelle A. Il considère avec stupeur une planète dont il ne sait rien et qu'il a du mal à comprendre. Le défunt s'appelle O. Avant de quitter à jamais pour une destination inconnue les bonheurs et les plaisirs de notre vallée de larmes, O va présenter le monde à son nouvel ami. Trois jours durant, à l'usage des gens d'Urql qui ont le malheur d'ignorer que nous sommes le centre de tout, A et O, aile contre aile, parcourent l'espace et le temps et rédigent un rapport sur la Terre et les hommes." Langues : Français (fre) La douane de mer [texte imprimé] / Jean d'Ormesson, Auteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 550 p.
ISBN : 978-2-286-00421-7
"L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole, avec un sentiment de mélancolie dû à sa situation, la Douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers. L'esprit surgi d'ailleurs s'appelle A. Il considère avec stupeur une planète dont il ne sait rien et qu'il a du mal à comprendre. Le défunt s'appelle O. Avant de quitter à jamais pour une destination inconnue les bonheurs et les plaisirs de notre vallée de larmes, O va présenter le monde à son nouvel ami. Trois jours durant, à l'usage des gens d'Urql qui ont le malheur d'ignorer que nous sommes le centre de tout, A et O, aile contre aile, parcourent l'espace et le temps et rédigent un rapport sur la Terre et les hommes."
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30867 ORM 0519 DOU Livre Littérature en français Romans Disponible Histoire du juif errant / Jean d'Ormesson
Titre : Histoire du juif errant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d'Ormesson, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Importance : 587 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072091-0 Langues : Français (fre) Résumé : "A Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères.
L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur."(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Histoire du juif errant [texte imprimé] / Jean d'Ormesson, Auteur . - Paris : Gallimard, 1990 . - 587 p.
ISBN : 978-2-07-072091-0
Langues : Français (fre)
Résumé : "A Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères.
L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur."(quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34407 ORM 0519 HIS Livre Littérature en français Romans Disponible Un jour je partirai sans avoir tout dit / Jean d'Ormesson
Titre : Un jour je partirai sans avoir tout dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d'Ormesson, Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 2013 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-13833-5 Langues : Français (fre) Résumé : "Un roman de société : "Tout passe". Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les moeurs, les frontières, les monnaies jusqu à la religion. Un roman d'amour : "Rien ne change". Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers.
Un roman de l'univers : "Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré". Au grand-père désormais classique de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Ce livre est aisé et profond, comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée."Age : A partir de 10 ans Un jour je partirai sans avoir tout dit [texte imprimé] / Jean d'Ormesson, Auteur . - Paris : R. Laffont, 2013 . - 248 p.
ISBN : 978-2-221-13833-5
Langues : Français (fre)
Résumé : "Un roman de société : "Tout passe". Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les moeurs, les frontières, les monnaies jusqu à la religion. Un roman d'amour : "Rien ne change". Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers.
Un roman de l'univers : "Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré". Au grand-père désormais classique de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Ce livre est aisé et profond, comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée."Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32881 ORM 0519 JOU Livre Littérature en français Romans Disponible Au plaisir de dieu / Jean d'Ormesson
PermalinkLe vent du soir, 1. Le vent du soir / Jean d'Ormesson
PermalinkLe vent du soir, 2. Tous les hommes en sont fous / Jean d'Ormesson
Permalink