Détail de la série
Fortune de France |
Documents disponibles dans cette série (4)
Affiner la recherche
Fortune de France, 1. Fortune de France / Robert Merle
Titre de série : Fortune de France, 1 Titre : Fortune de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Merle (1908-2004), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1977 Importance : 430 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-00319-3 Langues : Français (fre) Résumé : "De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman. C'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Église, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui.
Époque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? ».(decitre.fr)Fortune de France, 1. Fortune de France [texte imprimé] / Robert Merle (1908-2004), Auteur . - Paris : Plon, 1977 . - 430 p.
ISBN : 978-2-259-00319-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman. C'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Église, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui.
Époque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? ».(decitre.fr)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8062 MER 1205 FOR /1 Livre Littérature en français Historique et Policier Disponible Fortune de France, 3. Paris ma bonne ville / Robert Merle
Titre de série : Fortune de France, 3 Titre : Paris ma bonne ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Merle (1908-2004), Auteur Editeur : Tallandier, Jules Année de publication : 1980 Importance : 512 p. Accompagnement : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : En vain Pierre de Siorac s'attarde-t-il au " nid crénelé " de ses aïeux ou dans le Montpellier de ses études de médecine : un duel le contraint de gagner la capitale pour y demander la grâce du roi. Voici donc Paris en 1572. La faveur du protestant Coligny auprès de Charles IX, " l'infâme accouplement " de la catholique Margot avec Henri de Navarre scandalisent l'opinion. La haine entre les deux camps est à son comble. Pierre de Siorac découvre le monde des ruelles, du petit peuple, des ouvrières et des artisans ; et puis le Louvre, les princes, les grandes coquettes " dévergognées ", les soldats et les maîtres d'armes... Jusqu'au terrible matin de la Saint-Barthélemy qui le verra s'échapper de justesse."(Decitre.fr) Fortune de France, 3. Paris ma bonne ville [texte imprimé] / Robert Merle (1908-2004), Auteur . - Tallandier, Jules, 1980 . - 512 p. + Dossier.
Langues : Français (fre)
Résumé : En vain Pierre de Siorac s'attarde-t-il au " nid crénelé " de ses aïeux ou dans le Montpellier de ses études de médecine : un duel le contraint de gagner la capitale pour y demander la grâce du roi. Voici donc Paris en 1572. La faveur du protestant Coligny auprès de Charles IX, " l'infâme accouplement " de la catholique Margot avec Henri de Navarre scandalisent l'opinion. La haine entre les deux camps est à son comble. Pierre de Siorac découvre le monde des ruelles, du petit peuple, des ouvrières et des artisans ; et puis le Louvre, les princes, les grandes coquettes " dévergognées ", les soldats et les maîtres d'armes... Jusqu'au terrible matin de la Saint-Barthélemy qui le verra s'échapper de justesse."(Decitre.fr) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11881 MER 1205 FOR / 3 Livre Littérature en français Romans Disponible Fortune de France, 8. L'Enfant-Roi / Robert Merle
Titre de série : Fortune de France, 8 Titre : L'Enfant-Roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Merle (1908-2004), Auteur Editeur : Paris : éd. de Fallois Année de publication : 1979 Importance : 493 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-175-9 Langues : Français (fre) Résumé : "Henri IV est tombé sous le poignard de Ravaillac. Louis XIII n'a que neuf ans et une mère, Marie de Médicis, qui entend bien conserver le plus longtemps possible, au profit du Florentin Concini, la réalité du pouvoir... Le chevalier Pierre-Emmanuel de Siorac est le témoin des sept années au cours desquelles l'enfant-roi, qu'il sert avec un dévouement absolu, va en secret tisser son réseau, s'initier aux affaires du royaume, jusqu'au coup de force qui lui donnera le trône à quinze ans et demi."(décitre) Age : A partir de 10 ans Fortune de France, 8. L'Enfant-Roi [texte imprimé] / Robert Merle (1908-2004), Auteur . - Paris : éd. de Fallois, 1979 . - 493 p.
ISBN : 978-2-87706-175-9
Langues : Français (fre)
Résumé : "Henri IV est tombé sous le poignard de Ravaillac. Louis XIII n'a que neuf ans et une mère, Marie de Médicis, qui entend bien conserver le plus longtemps possible, au profit du Florentin Concini, la réalité du pouvoir... Le chevalier Pierre-Emmanuel de Siorac est le témoin des sept années au cours desquelles l'enfant-roi, qu'il sert avec un dévouement absolu, va en secret tisser son réseau, s'initier aux affaires du royaume, jusqu'au coup de force qui lui donnera le trône à quinze ans et demi."(décitre) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33934 MER 1205 FOR / 8 Livre Littérature en français Romans Disponible Fortune de France, 9. Les roses de la vie / Robert Merle
Titre de série : Fortune de France, 9 Titre : Les roses de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Merle (1908-2004), Auteur Editeur : Paris : éd. de Fallois Année de publication : 1995 Importance : 460 p. Langues : Français (fre) Résumé : "" A'steure je suis roi ", s'écria Louis XIII quand Concini, sur le pont dormant du Louvre, tomba sous les balles des conjurés. Il l'était en effet, puisque l'usurpateur était mort et la régente, reine mère dominatrice, " serrée " au château de Blois. Le jeune Pierre-Emmanuel de Siorac, narrateur témoin de ces Mémoires, a participé au complot et Louis XIII l'en récompense en faisant revivre pour lui le comté d'Orbieu. Le contraste est grand entre la vie de Cour, brillante et oisive, et celle des laboureurs du " plat pays " qui, écrasé d'impôts, survivent comme ils peuvent. Fidèle à la tradition périgourdine de ses ancêtres, le nouveau comte, dès que le roi lui consent un congé, court retrouver Orbieu. Il s'efforce d'être " bon ménager " de son domaine et, pour les mieux comprendre, apprend la " parladure " de ses manants. Pour l'enfant roi, qui n'est plus un enfant, les difficultés commencent : Luynes, le favori, est lâche et sans talent ; la reine mère, aidée par les Grands, prend les armes contre lui ; les huguenots s'agitent et aspirent à se rendre indépendants. Le roi doit pouvoir de prime à son premier devoir : " Parfaire " son mariage avec Anne d'Autriche : chemin qui, dès qu'il s'y est enfin engagé, lui apporte à la fois des roses et des épines. Louis XIII, roi soldat comme son père, et comme lui prompt et résolu, écrase les rébellions maternelles et tient tête aux huguenots, mais ne maîtrise pas aussi bien la politique du royaume conduite par des ministres qui font mieux leurs affaires que celles de la France. Cependant le cardinal de Richelieu s'avance à petits pas et rôde autour du pouvoir sans réussir à y entrer, tant son génie fait peur, et d'abord au roi même qui craint d'être dominé. Il finit toutefois par admettre le cardinal en son Conseil mais à une place encore modeste. Rien ne permet alors de prévoir si, ayant l'un et l'autre tant à cœur le bien du royaume, le sceptre et la pourpre réussiront à s'entendre."(Decitre.fr) Fortune de France, 9. Les roses de la vie [texte imprimé] / Robert Merle (1908-2004), Auteur . - Paris : éd. de Fallois, 1995 . - 460 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : "" A'steure je suis roi ", s'écria Louis XIII quand Concini, sur le pont dormant du Louvre, tomba sous les balles des conjurés. Il l'était en effet, puisque l'usurpateur était mort et la régente, reine mère dominatrice, " serrée " au château de Blois. Le jeune Pierre-Emmanuel de Siorac, narrateur témoin de ces Mémoires, a participé au complot et Louis XIII l'en récompense en faisant revivre pour lui le comté d'Orbieu. Le contraste est grand entre la vie de Cour, brillante et oisive, et celle des laboureurs du " plat pays " qui, écrasé d'impôts, survivent comme ils peuvent. Fidèle à la tradition périgourdine de ses ancêtres, le nouveau comte, dès que le roi lui consent un congé, court retrouver Orbieu. Il s'efforce d'être " bon ménager " de son domaine et, pour les mieux comprendre, apprend la " parladure " de ses manants. Pour l'enfant roi, qui n'est plus un enfant, les difficultés commencent : Luynes, le favori, est lâche et sans talent ; la reine mère, aidée par les Grands, prend les armes contre lui ; les huguenots s'agitent et aspirent à se rendre indépendants. Le roi doit pouvoir de prime à son premier devoir : " Parfaire " son mariage avec Anne d'Autriche : chemin qui, dès qu'il s'y est enfin engagé, lui apporte à la fois des roses et des épines. Louis XIII, roi soldat comme son père, et comme lui prompt et résolu, écrase les rébellions maternelles et tient tête aux huguenots, mais ne maîtrise pas aussi bien la politique du royaume conduite par des ministres qui font mieux leurs affaires que celles de la France. Cependant le cardinal de Richelieu s'avance à petits pas et rôde autour du pouvoir sans réussir à y entrer, tant son génie fait peur, et d'abord au roi même qui craint d'être dominé. Il finit toutefois par admettre le cardinal en son Conseil mais à une place encore modeste. Rien ne permet alors de prévoir si, ayant l'un et l'autre tant à cœur le bien du royaume, le sceptre et la pourpre réussiront à s'entendre."(Decitre.fr) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10108 MER 1205 FOR /9 Livre Littérature en français Historique et Policier Disponible