Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Duras |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche
L'amant / Marguerite Duras
Titre : L'amant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : éd. de Minuit Année de publication : 1984 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0695-1 Langues : Français (fre) Résumé : "L'Amant est un roman autobiographique français de Marguerite Duras publié en 1984 aux éditions de Minuit. Il valut à son auteur le prix Goncourt la même année et le prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986.Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l'essai d'une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l'école de la jeune fille et son séjour là -bas. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour. D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholen qui est deux fois plus âgé qu'elle. Son départ, pour retourner en France, clôt le livre avec sa vision de la voiture de l'amant qui la regarde partir sans qu'elle le voit."(Wikipedia) L'amant [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : éd. de Minuit, 1984 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7073-0695-1
Langues : Français (fre)
Résumé : "L'Amant est un roman autobiographique français de Marguerite Duras publié en 1984 aux éditions de Minuit. Il valut à son auteur le prix Goncourt la même année et le prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986.Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l'essai d'une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l'école de la jeune fille et son séjour là -bas. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour. D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholen qui est deux fois plus âgé qu'elle. Son départ, pour retourner en France, clôt le livre avec sa vision de la voiture de l'amant qui la regarde partir sans qu'elle le voit."(Wikipedia) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30551 DUR 0119 AMA Livre Littérature en français Romans Disponible 31710 DUR 0119 AMA Livre Littérature en français Romans Disponible L'amour. / Marguerite Duras
Titre : L'amour. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1971 Importance : p. 130 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038553-9 Langues : Français (fre) Résumé : "'Elle ouvre les yeux. Elle le voit, elle le regarde. Il se rapproche d'elle. Il s'arrête. Il demande : - Qu'est-ce que vous faites là ... il va faire nuit. Elle dit qu'elle regarde : - Je regarde. Elle montre devant elle la mer, la plage, la ville blanche derrière la plage, et l'homme, qui marche le long de la mer. Elle dit : Ici c'est S. Thala jusqu'à la rivière. Et après la rivière c'est encore S.
Thala.'" (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans L'amour. [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : Gallimard, 1971 . - p. 130.
ISBN : 978-2-07-038553-9
Langues : Français (fre)
Résumé : "'Elle ouvre les yeux. Elle le voit, elle le regarde. Il se rapproche d'elle. Il s'arrête. Il demande : - Qu'est-ce que vous faites là ... il va faire nuit. Elle dit qu'elle regarde : - Je regarde. Elle montre devant elle la mer, la plage, la ville blanche derrière la plage, et l'homme, qui marche le long de la mer. Elle dit : Ici c'est S. Thala jusqu'à la rivière. Et après la rivière c'est encore S.
Thala.'" (quatrième de couverture)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34600 DUR 0119 AMO Livre Littérature en français Romans Disponible Un barrage contre le Pacifique. / Marguerite Duras
Titre : Un barrage contre le Pacifique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1950 Importance : p. 364 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036882-2 Langues : Français (fre) Résumé : "Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes.
Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail." (Decitre.fr)Age : A partir de 10 ans Un barrage contre le Pacifique. [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : Gallimard, 1950 . - p. 364.
ISBN : 978-2-07-036882-2
Langues : Français (fre)
Résumé : "Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes.
Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail." (Decitre.fr)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34603 DUR 0119 BAR Livre Littérature en français Romans Disponible C'est tout. / Marguerite Duras
Titre : C'est tout. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : P.O.L. Année de publication : 1995 Importance : p. 54 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-492-0 Langues : Français (fre) Résumé : "Un journal, une lettre d'amour, un livre. Des phrases dites ou écrites, tout uniment, comme des appels à l'amant adoré à la fois fictif et réel, de qui provient l'écriture, vers qui elle va. Cet amour qui aspire l'entier désir d'un être pour un autre être, sa vie. Avec la mort également puissante et présente, les vagues de découragement, la panique du néant proche et de la perte. Tout est là , de l'oeuvre et de la vie vécues ensemble dans le même mouvement exigeant et féroce.
Les personnages anciens, les mots, les éclairs de drôlerie, les pieds sur terre, les pleurs. «Ecrire toute sa vie, ça apprend à écrire. Ca ne sauve de rien.»" (Decitre.fr)Age : A partir de 10 ans C'est tout. [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - P.O.L., 1995 . - p. 54.
ISBN : 978-2-86744-492-0
Langues : Français (fre)
Résumé : "Un journal, une lettre d'amour, un livre. Des phrases dites ou écrites, tout uniment, comme des appels à l'amant adoré à la fois fictif et réel, de qui provient l'écriture, vers qui elle va. Cet amour qui aspire l'entier désir d'un être pour un autre être, sa vie. Avec la mort également puissante et présente, les vagues de découragement, la panique du néant proche et de la perte. Tout est là , de l'oeuvre et de la vie vécues ensemble dans le même mouvement exigeant et féroce.
Les personnages anciens, les mots, les éclairs de drôlerie, les pieds sur terre, les pleurs. «Ecrire toute sa vie, ça apprend à écrire. Ca ne sauve de rien.»" (Decitre.fr)Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34599 DUR 0119 CES Livre Littérature en français Romans Disponible La douleur. / Marguerite Duras
Titre : La douleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : P.O.L. Année de publication : 1985 Importance : p. 217 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038704-5 Langues : Français (fre) Résumé : "J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelle maison? je ne sais plus rien. Ce qui est sûr, évident, c'est que ce texte-là , il ne me semble pas pensable de l'avoir écrit pendant l'attente de Robert L. Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver. La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot "écrit" ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans La douleur. [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - P.O.L., 1985 . - p. 217.
ISBN : 978-2-07-038704-5
Langues : Français (fre)
Résumé : "J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelle maison? je ne sais plus rien. Ce qui est sûr, évident, c'est que ce texte-là , il ne me semble pas pensable de l'avoir écrit pendant l'attente de Robert L. Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver. La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot "écrit" ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte." (quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34597 DUR 0119 DOU Livre Littérature en français Romans Disponible Hiroshima mon amour / Marguerite Duras
PermalinkIndia Song. / Marguerite Duras
PermalinkModerato Cantabile / Marguerite Duras
PermalinkModerato Cantabile, analyse littéraire / Marguerite Duras
PermalinkModerato Cantabile, suivi de : l'Univers romanesque de Marguerite Duras / Marguerite Duras
PermalinkLes petits chevaux de Tarquinia. / Marguerite Duras
PermalinkLa pluie d'été. / Marguerite Duras
PermalinkLe ravissement de Lol V. Stein / Marguerite Duras
PermalinkLe vice-consul / Marguerite Duras
Permalink