Détail de l'auteur
Auteur Philippe Claudel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Les Âmes grises / Philippe Claudel
Titre : Les Âmes grises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2003 Collection : Le livre de poche num. 30515 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10908-2 Langues : Français (fre) Résumé : "" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la .aine trempée sur le corps de la fillette. "(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Les Âmes grises [texte imprimé] / Philippe Claudel, Auteur . - Paris : Stock, 2003 . - 280 p.. - (Le livre de poche; 30515) .
ISBN : 978-2-253-10908-2
Langues : Français (fre)
Résumé : "" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la .aine trempée sur le corps de la fillette. "(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34156 CLA 2104 AME Livre Littérature en français Romans Disponible Meuse l'oubli / Philippe Claudel
Titre : Meuse l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031503-1 Langues : Français (fre) Résumé : "" Des jours durant, j'ai décliné le visage et le nom : "Paule, ma Paule, ma petite Paule du bord de mer, du centre des terres sous les volées d'orage, des soirs de Gand et de Lille", j'ai brassé ses cheveux et sa nuque, ses épaules et ses cuisses, le rire dans ses yeux, et je tentais de l'unir, ma Paule en allée, à l'impossible mot... morte, morte, morte... " Face à la perte de Paule, le narrateur fuit les lieux où ils ont vécu et finit par s'installer dans le village de Feil, sur la Meuse. Dans ces paysages nostalgiques et cette atmosphère brumeuse, la présence de Paule devenue obsédante se mêle aux souvenirs d'une enfance douloureuse. Dans Meuse l'oubli, Philippe Claudel évoque avec talent le renoncement et l'acceptation du deuil, et restitue avec justesse et pudeur cette souffrance que seul le temps atténue.." Meuse l'oubli [texte imprimé] / Philippe Claudel, Auteur . - Paris : Gallimard, 2006 . - 157 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-031503-1
Langues : Français (fre)
Résumé : "" Des jours durant, j'ai décliné le visage et le nom : "Paule, ma Paule, ma petite Paule du bord de mer, du centre des terres sous les volées d'orage, des soirs de Gand et de Lille", j'ai brassé ses cheveux et sa nuque, ses épaules et ses cuisses, le rire dans ses yeux, et je tentais de l'unir, ma Paule en allée, à l'impossible mot... morte, morte, morte... " Face à la perte de Paule, le narrateur fuit les lieux où ils ont vécu et finit par s'installer dans le village de Feil, sur la Meuse. Dans ces paysages nostalgiques et cette atmosphère brumeuse, la présence de Paule devenue obsédante se mêle aux souvenirs d'une enfance douloureuse. Dans Meuse l'oubli, Philippe Claudel évoque avec talent le renoncement et l'acceptation du deuil, et restitue avec justesse et pudeur cette souffrance que seul le temps atténue.." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30104 CLA 2104 MEU Livre Littérature en français Romans Disponible Le monde sans les enfants et autres histoires / Philippe Claudel
Titre : Le monde sans les enfants et autres histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2006 Collection : Le livre de poche num. 31073 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-12179-4 Langues : Français (fre) Résumé : "Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s'émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache. Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera. Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battements de cœur."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Le monde sans les enfants et autres histoires [texte imprimé] / Philippe Claudel, Auteur . - Paris : Stock, 2006 . - 155 p.. - (Le livre de poche; 31073) .
ISBN : 978-2-253-12179-4
Langues : Français (fre)
Résumé : "Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s'émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache. Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera. Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battements de cœur."(quatrième de couverture) Age : A partir de 10 ans Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33682 CLA 2104 MON Livre Littérature en français Romans Jeunesse Disponible La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel
Titre : La petite fille de Monsieur Linh Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2005 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11554-0 Langues : Français (fre) Résumé : "C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette." Age : A partir de 10 ans La petite fille de Monsieur Linh [texte imprimé] / Philippe Claudel, Auteur . - Paris : Stock, 2005 . - 184 p.
ISBN : 978-2-253-11554-0
Langues : Français (fre)
Résumé : "C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette." Age : A partir de 10 ans Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31378 CLA 2104 PET Livre Littérature en français Romans Disponible 38229 CLA 2104 PET Livre Littérature en français Romans Disponible 38355 CLA 2104 PET Livre Littérature en français Romans Disponible Le rapport de Brodeck / Philippe Claudel
Titre : Le rapport de Brodeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2013 Collection : Le livre de poche Importance : 375 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-12572-3 Langues : Français (fre) Résumé : "Je m'appelle Brodeck et je n'y suis 1 pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m'ont forcé : " Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études. " J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : " Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses (...). " Le rapport de Brodeck [texte imprimé] / Philippe Claudel, Auteur . - Paris : Stock, 2013 . - 375 p. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-12572-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "Je m'appelle Brodeck et je n'y suis 1 pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m'ont forcé : " Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études. " J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : " Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses (...). " Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32392 CLA 2104 RAP Livre Littérature en français Romans Disponible 30220 CLA 2104 RAP Livre Littérature en français Romans Disponible 32708 CLA 2104 RAP Livre Littérature en français Romans Disponible