Titre : |
Quart livre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Rabelais (1494?-1553), Auteur ; Mireille Huchon, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Folio |
Sous-collection : |
Classique num. 3037 |
Importance : |
682 p. |
Présentation : |
cartes, couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-038959-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Le Quart livre est le plus satirique et le plus audacieux des quatre livres de la geste de Pantagruel. En apparence, il raconte le voyage maritime de Pantagruel (à l'image des Argonautes et de Jacques Cartier). Il aborde à de nombreuses îles, des Chicanous (satire des gens de justice), de Tapinois, où règne Quaresmeprenant, l'île Farouche (où se déroule la guerre entre les Andouilles et les Cuisiniers), l'île des Papefigues (protestants), celle des Papimanes (catholiques). Mais c'est aussi un texte sur la religion : Rabelais attaque les superstitions, le culte du pape, les vices du clergé, les prétentions de la Curie romaine. Il condamne, dans cette Odyssée allégorique, toutes les Eglises, au profit de la liberté de l'Esprit. La galerie de monstres que l'on parcourt dans un prodigieux carnaval symbolise en même temps un combat politique et religieux, de son temps et de tous les temps." (quatrième de couverture) |
Quart livre [texte imprimé] / François Rabelais (1494?-1553), Auteur ; Mireille Huchon, Éditeur scientifique . - , 1998 . - 682 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( . Classique; 3037) . ISBN : 978-2-07-038959-9 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Le Quart livre est le plus satirique et le plus audacieux des quatre livres de la geste de Pantagruel. En apparence, il raconte le voyage maritime de Pantagruel (à l'image des Argonautes et de Jacques Cartier). Il aborde à de nombreuses îles, des Chicanous (satire des gens de justice), de Tapinois, où règne Quaresmeprenant, l'île Farouche (où se déroule la guerre entre les Andouilles et les Cuisiniers), l'île des Papefigues (protestants), celle des Papimanes (catholiques). Mais c'est aussi un texte sur la religion : Rabelais attaque les superstitions, le culte du pape, les vices du clergé, les prétentions de la Curie romaine. Il condamne, dans cette Odyssée allégorique, toutes les Eglises, au profit de la liberté de l'Esprit. La galerie de monstres que l'on parcourt dans un prodigieux carnaval symbolise en même temps un combat politique et religieux, de son temps et de tous les temps." (quatrième de couverture) |
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