Détail de la série
Les Rougon-Macquart |
Documents disponibles dans cette série (15)
Affiner la recherche
Les Rougon-Macquart, 03. Le ventre de Paris / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 03 Titre : Le ventre de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : Fasquelle Collection : Le livre de poche Importance : p. 502 Langues : Français (fre) Résumé : "Édition enrichie (Introduction, notes, commentaires sur l'ouvre, chronologie et bibliographie)C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon-Macquart. Après « la course aux millions » décrite dans La curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées.
Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne au bout de sept ansd'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au« ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne.
le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier », il n'a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l'éternel affrontement des Maigres et des Gras. Nulle part peut-être, mieux que dans Le Ventre de Paris, n'éclate ce don épique qui s'appuie sur le réel pour le déborder bientôt et le transfigurer dans une lumière nouvelle. [.] Pour la première fois ici, un écrivain a discerné et pris en charge la beauté du paysage urbain moderne.
Balzac l'avait pressentie, Baudelaire l'avait exaltée, mais c'est Emile Zola qui en a compris la vraie force et qui, avant tout autre, l'a placée au cour d'un univers romanesque, lui donnant enfin ses lettres de noblesse littéraire. Robert Abirached. Introduction de Robert Abirached. Commentaires et notes de Philippe Hamon et Marie-France Azéma. " (Decitre.fr)Les Rougon-Macquart, 03. Le ventre de Paris [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur . - Fasquelle, [s.d.] . - p. 502. - (Le livre de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Édition enrichie (Introduction, notes, commentaires sur l'ouvre, chronologie et bibliographie)C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon-Macquart. Après « la course aux millions » décrite dans La curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées.
Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne au bout de sept ansd'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au« ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne.
le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier », il n'a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l'éternel affrontement des Maigres et des Gras. Nulle part peut-être, mieux que dans Le Ventre de Paris, n'éclate ce don épique qui s'appuie sur le réel pour le déborder bientôt et le transfigurer dans une lumière nouvelle. [.] Pour la première fois ici, un écrivain a discerné et pris en charge la beauté du paysage urbain moderne.
Balzac l'avait pressentie, Baudelaire l'avait exaltée, mais c'est Emile Zola qui en a compris la vraie force et qui, avant tout autre, l'a placée au cour d'un univers romanesque, lui donnant enfin ses lettres de noblesse littéraire. Robert Abirached. Introduction de Robert Abirached. Commentaires et notes de Philippe Hamon et Marie-France Azéma. " (Decitre.fr)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3462 ZOL 0100 ROU /3 Livre Littérature en français Romans Disponible Les Rougon-Macquart, 1. La fortune des Rougon / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 1 Titre : La fortune des Rougon Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Importance : 435 p. Langues : Français (fre) Résumé : Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. " Votre comédie est tragique ", écrit Hugo juste après avoir lu le livre : " Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. " Les Rougon-Macquart, 1. La fortune des Rougon [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur . - Paris : le Livre de poche, [s.d.] . - 435 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. " Votre comédie est tragique ", écrit Hugo juste après avoir lu le livre : " Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. " Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10673 ZOL 0100 ROU /1 Livre Littérature en français Romans Disponible Les Rougon-Macquart, 11. Au bonheur des dames / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 11 Titre : Au bonheur des dames Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1984 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0223-7091 num. 228 Importance : 508 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00286-4 Langues : Français (fre) Résumé : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames , est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie. Edition de Sophie Guermès. Les Rougon-Macquart, 11. Au bonheur des dames [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur . - Paris : Librairie générale française, 1984 . - 508 p. - (Le Livre de poche, ISSN 0223-7091; 228) .
ISBN : 978-2-253-00286-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames , est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie. Edition de Sophie Guermès. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10669 ZOL 0100 ROU /11 Livre Littérature en français Romans Disponible 31602 ZOL 0100 ROU /11 Livre Littérature en français Romans Disponible 37627 ZOL 0100 ROU /11 Livre Littérature en français Romans Disponible Les Rougon-Macquart, 11. Au bonheur des Dames, analyse littéraire / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 11 Titre : Au bonheur des Dames, analyse littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur ; Colette Becker, Auteur du commentaire ; Colette Gaillard, Auteur du commentaire Editeur : [Paris] : Hatier Collection : Profil Sous-collection : Profil d'une oeuvre num. 77 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05279-8 Langues : Français (fre) Les Rougon-Macquart, 11. Au bonheur des Dames, analyse littéraire [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur ; Colette Becker, Auteur du commentaire ; Colette Gaillard, Auteur du commentaire . - [Paris] : Hatier, [s.d.] . - 77 p.. - (Profil. Profil d'une oeuvre; 77) .
ISBN : 978-2-218-05279-8
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11166 AL ZOL 0100 AUB Livre Littérature en français AL Ecrivains et Analyses littéraires Disponible Les Rougon-Macquart, 13. Germinal / Emile Zola
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 13 Titre : Germinal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1978 Collection : Folio Importance : 627 p Note générale : Dossier. Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : "Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris." (quatrième de couverture) Les Rougon-Macquart, 13. Germinal [texte imprimé] / Emile Zola (1840-1902), Auteur . - Paris : Gallimard, 1978 . - 627 p. - (Folio) .
Dossier. Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris." (quatrième de couverture) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10675 ZOL 0100 ROU /13 Livre Littérature en français Romans Disponible 30449 ZOL 0100 ROU /13 Livre Littérature en français Romans Disponible Les Rougon-Macquart, 13. Germinal / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 14. L'oeuvre / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 16. Le rêve / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 17. La bête humaine / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 17. La Bête Humaine, analyse littéraire / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 19. La dédacle / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 2. La cuvée / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 5. La faute de l'abbé Mouret / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 7. L'Asssomoir / Emile Zola
PermalinkLes Rougon-Macquart, 9. Nana / Emile Zola
Permalink